BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) (ex-BTS MUC)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l’équipe, gestion prévisionnelle et évaluation des résultats, gestion de la relation avec la clientèle, gestion de l’offre de produits et de services. En fonction de la taille de l’entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable d’agence, chef de caisse, chef de groupe, etc.

Description, programmation

En plus des enseignements généraux (français, langue vivante étrangère, économie, droit), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • Management et gestion des unités commerciales (4 h hebdomadaires en 1re année, 6 h hebdomadaires en 2e année) : les fondements du management, le manageur de l’unité commerciale, le management de l’équipe de l’unité commerciale, l’organisation de l’équipe, le management de projet, gestion courante de l’unité commerciale, gestion des investissements, gestion de l’offre de l’unité commerciale, gestion prévisionnelle, évaluation des performances de l’unité commerciale
  • Gestion de la relation commerciale (9 h hebdomadaires en 1re année, 2 h hebdomadaires en 2e année) : la relation commerciale et son contexte, la relation commerciale et la mercatique opérationnelle de l’unité commerciale (vente, négociation, relation de service, gestion de l’offre, prix et conditions commerciales, mercatique après-vente), le contexte organisationnel de la relation commerciale, l’évaluation des performances.
  • Développement de l’unité commerciale (3 h hebdomadaires en 1re année, 9 h hebdomadaires en 2e année) : les bases de la mercatique (démarche mercatique, démarche d’analyse et d’action, segmentation de la demande, recueil des informations sur la demande, l’offre, l’environnement), la mercatique des réseaux d’unités commerciales (les réseaux d’unités commerciales, composantes et acteurs, la stratégie mercatique des réseaux d’unités commerciales,)
  • Informatiques commerciales (2 h hebdomadaires en 1re année, 3 h hebdomadaires en 2e année) : l’informatique commerciale, ressources stratégique, l’organisation de l’information, le travail collaboratif, informatique appliquée à la gestion de la relation avec la clientèle, informatique appliquée à la gestion de l’offre, informatique appliquée à la gestion de l’unité commerciale, présentation et diffusion de l’information commerciale ;
  • Communication (2 h hebdomadaires en 1re année) : introduction à la communication, la communication dans la relation interpersonnelle, la communication dans la relation managériale, Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 12 à 14 semaines. Celles-ci sont réparties de façon sensiblement égale sur les deux années de formation et peuvent être fractionnées sur deux semaines au minimum à sept semaines au maximum, en fonction du projet pédagogique et des contraintes de l’entreprise d’accueil. Le stage

Validation et sanction

La formation permet de valider le Brevet de Technicien Supérieur en Management des Unités Commerciales, diplôme de l’Éducation nationale de niveau III.
Ce diplôme est validé au sein du Greta du Var de 2 façons :
soit en examen final (Ponctuel ), soit CCF ( contrôle en cours de formation )+ examen final .

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1301 :

D1406 :

D1503 :

D1508 :

M1701 :


Durée, rythme, financement

Durée 1100 heures en centre, 560 heures en entreprise
Durée indicative : La durée de la formation est de 1100H en Centre et ce 560 Heures en Entreprise Minimum.

Modalités de l'alternance Dans le cadre de leurs Contrats de professionnalisations les stagiaires mettent en applications leurs acquis au service de leur entreprise. Le mercredi , jeudi et vendredi sont les journées dédiées à la partie entreprise. Le suivi en entreprise est réalisé par la chargée d'alternance en étroite collaboration avec le tuteur du stagiaire

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis aucune

Inscription

Contact renseignement Monsieur Sami Neffati

Téléphone 0494111700


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 12/10/2020

Adresse d'inscription
1509 RD 559 83580 Gassin

Modalité Avoir validé son Bac ou autre diplôme de niveau IV

Lieu de formation


Organisme de formation responsable