BTS Management commercial opérationnel (MCO) Session Sud Ouest 2020-2022



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Acquérir les compétences pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand). Dans cette perspective, le titulaire du BTS MCO sera en capacité de prendre en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle vise à mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale. Le contexte omnicanal et digitalisé lui impose un recours permanent aux outils numériques et influe fortement sur les compétences.
En fonction de la taille de l’entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable d’agence, chef de caisse, chef de groupe, etc.
Suite de parcours : Licence professionnelle en économie-gestion ou science de gestion, en école de Commerce ou en école spécialisée par le biais des admissions parallèles.

Description, programmation

Bloc 1 : Développer la relation client et assurer la vente conseil (étudier le marché, vendre et conseiller, fidéliser et accroitre le capital client).Bloc 2 : Animer et dynamiser l’offre commerciale (organiser les actions de communication locale, optimiser l’espace commercial, le merchandising, étudier la demande pour adapter son offre).Bloc 3 : Assurer la gestion opérationnelle (réaliser les opérations courantes, prévoir et budgétiser, analyser les performances de l’activité).Bloc 4 : Manager l’équipe commerciale (recruter, organiser le travail et animer une équipe, évaluer ses performances).Domaine général :

  • Culture économique, juridique et managériale
  • Culture générale et expression
  • LV1 : Anglais

Modalités pédagogique : individualisation de la formation organisée sur la base du référentiel qui permet de prendre en compte les acquis et les besoins du stagiaire.
Profil et compétences des intervenants : formateurs d’adultes spécialisés et/ou enseignant de l’Education Nationale.
Modalités de suivi : livret de stagiaire, référent pédagogique et administratif.

Validation et sanction

Diplôme Éducation Nationale

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1301 :

D1406 :

D1503 :

D1508 :

M1701 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance En alternance (Centre et Entreprise)

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Pour intégrer la formation en alternance il faut être titulaire d'une certification de niveau IV (bac), être âgé entre 16 et 29 ans (inclus) pour un contrat d'apprentissage, sans limite d'âge pour un contrat de professionnalisation. Il faut également conclure un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation avec un employeur. Posséder de bonnes aptitudes commerciales et le sens de la relation client. Toute candidature respectant les pré requis d'entrée sera étudiée dans le respect de l'égalité de traitement.  

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Gaëtan MAHON

Téléphone 02.62.92.26.00


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 317908 - Validité du 18/07/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 17/08/2020

Adresse d'inscription
181 Rue Lorion 97410 Saint-Pierre

Lieu de formation


Organisme de formation responsable