BTS Management des Unités Commerciales



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Cette formation est réalisée en vue de :

- Devenir un professionnel compétent au sein d’une équipe dans :

  • le management de l’unité commerciale
  • la gestion de la relation avec la clientèle
  • la gestion et l’animation de l’offre de produits et de services
  • la recherche et l’ exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale
     
    - Préparer les épreuves de l’examen terminal du BTS MUC

 

Description, programmation

En plus des enseignements généraux (français, langue vivante étrangère, économie, droit), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • Management et gestion des unités commerciales (4 h hebdomadaires en 1re année, 6 h hebdomadaires en 2e année) : les fondements du management, le manageur de l’unité commerciale, le management de l’équipe de l’unité commerciale, l’organisation de l’équipe, le management de projet, gestion courante de l’unité commerciale, gestion des investissements, gestion de l’offre de l’unité commerciale, gestion prévisionnelle, évaluation des performances de l’unité commerciale
  • Gestion de la relation commerciale (9 h hebdomadaires en 1re année, 2 h hebdomadaires en 2e année) : la relation commerciale et son contexte, la relation commerciale et la mercatique opérationnelle de l’unité commerciale (vente, négociation, relation de service, gestion de l’offre, prix et conditions commerciales, mercatique après-vente), le contexte organisationnel de la relation commerciale, l’évaluation des performances.
  • Développement de l’unité commerciale (3 h hebdomadaires en 1re année, 9 h hebdomadaires en 2e année) : les bases de la mercatique (démarche mercatique, démarche d’analyse et d’action, segmentation de la demande, recueil des informations sur la demande, l’offre, l’environnement), la mercatique des réseaux d’unités commerciales (les réseaux d’unités commerciales, composantes et acteurs, la stratégie mercatique des réseaux d’unités commerciales,)
  • Informatiques commerciales (2 h hebdomadaires en 1re année, 3 h hebdomadaires en 2e année) : l’informatique commerciale, ressources stratégique, l’organisation de l’information, le travail collaboratif, informatique appliquée à la gestion de la relation avec la clientèle, informatique appliquée à la gestion de l’offre, informatique appliquée à la gestion de l’unité commerciale, présentation et diffusion de l’information commerciale ;
  • Communication (2 h hebdomadaires en 1re année) : introduction à la communication, la communication dans la relation interpersonnelle, la communication dans la relation managériale, Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 12 à 14 semaines. Celles-ci sont réparties de façon sensiblement égale sur les deux années de formation et peuvent être fractionnées sur deux semaines au minimum à sept semaines au maximum, en fonction du projet pédagogique et des contraintes de l’entreprise d’accueil. Le stage est particulièrement valorisé lors des épreuves de ce BTS puisqu’il sert de support à deux des épreuves professionnelles : "analyse et conduite de la relation commerciale" et "projet de développement d’une unité commerciale".

Validation et sanction

Brevet de technicien supérieur

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1301 :

D1406 :

D1503 :

D1508 :

M1701 :


Durée, rythme, financement

Durée 1200 heures en centre, 490 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Pour suivre cette formation, les élèves doivent : Être âgé de 16 ans au moins Être titulaire d'un BAC minimum

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Être titulaire d'un Baccalauréat, ou d'un titre ou diplôme admis en dispense du Baccalauréat (homologué au niveau IV par l'État), ou d'un titre ou diplôme étranger permettant l'accès à l'enseignement supérieur dans le pays de délivrance. OU Justifier d'une expérience professionnelle de plus de 3 années.

Inscription

Contact renseignement Madame Anne-Charlotte REMY

Téléphone 01-74-88-80-00


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 09/01/2018

Adresse d'inscription
3 allée des Internautes
COMNICIA - Parc Gouraud - Immeuble l'envol nord 02200 Soissons

Lieu de formation


Organisme de formation responsable