BTS management en hôtellerie - Restauration option A : management d'unité de restauration (Contrat de professionnalisation ou Apprentissage possible)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’option management d’unité de restauration met l’accent sur les techniques du service en restaurant : dresser une table, présenter un menu, valoriser des produits, gérer les stocks de boissons, ou encore encadrer une équipe. L’apprentissage de la sommellerie et des techniques de bar est renforcé avec des cours sur la gestion d’une cave à vins et le service des alcools et cocktails.

Le diplômé peut débuter comme maître d’hôtel, sommelier, chef barman, avant d’accéder à des postes d’encadrement ou de direction.

Description, programmation

La 1re année de ce BTS est commune à l’ensemble des apprenants. Elle se concentre sur les fondamentaux en cuisine, en service et en hébergement. L’objectif est qu’ils acquièrent une polyvalence de compétences. Une partie importante est consacrée aux règles d’hygiène et de conservation des aliments, à la gestion des stocks, aux techniques culinaires fondamentales, à l’accueil et au service des clients. Des enseignements généraux appliqués à l’hôtellerie-restauration sont également au programme : des notions de ressources humaines, de droit et de comptabilité sont intégrées dans un cours sur l’entrepreneuriat et le pilotage de l’entreprise hôtelière. L’adaptation aux nouveaux modes de consommation des clients et à la digitalisation est abordée en management et marketing, tout comme la gestion d’une équipe. Enfin, deux langues étrangères, dont l’anglais, sont au programme.

Culture générale et expression
Anglais
Espagnol
Entrepreneuriat et pilotage de l’entreprise hôtelière
Management de l’entreprise et mercatique
Sciences appliquées
Sciences et technologie de service en restauration
Sommellerie et technologie du bar
Chinois (optionnel)

 ? 2ème année
L’option A Management d’unité de restauration met l’accent sur les techniques du service en restaurant : dresser une table, présenter un menu, valoriser des produits, gérer les stocks de boissons, ou encore encadrer une équipe. L’apprentissage de la sommellerie et des techniques de bar est renforcé avec des cours sur la gestion d’une cave à vins et le service des alcools et cocktails.

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

G1401 :

G1402 :

G1403 :


Durée, rythme, financement

Durée 1350 heures en centre

Modalités de l'alternance L'alternance est adaptée aux besoins des entreprises.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Pour les candidats titulaires d'un bac technologique du secteur de l'hôtellerie restauration cycle en 2 ans 1ère année et 2 ème année BTS Pour les candidats titulaires d'un bac général obligation de passer par une année de mise à niveau et dans ce cas le cycle s'effectue en 3 ans Pour les candidats titulaires d'un bac professionnel de la spécialité, possibilité de rentrée en première année sans passer par l'année de mise à niveau, mais il est fortement conseillé de passer par cette année de mise à niveau pour sécuriser le parcours de formation

Inscription

Contact renseignement Karine ATROCHE

Téléphone 0553357272


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 332092 - Validité du 11/03/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/07/2021

Adresse d'inscription
ÉCOLES DE LA CCI DORDOGNE
Campus de la Formation Professionnelle
12 avenue Henry Deluc 24750 Boulazac Isle Manoire

Lieu de formation


Organisme de formation responsable