BTS management en hôtellerie - restauration option C : management d'unité d'hébergement (Apprentissage)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Compétences attestées :
Conception et production de services en hôtellerie-restauration :
- Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client
- Préparer des prestations de service attendues par le client
- Organiser, réaliser et contrôler le service
- Élaborer des fiches techniques et/ou des procédures
- Rechercher et innover dans la production de services (créativité et innovation)
- Évaluer et analyser la production de services
- Contrôler la conformité de la production aux standards de qualité souhaitée
- Mesurer la qualité de la production de services par rapports aux attentes des clients
- Communiquer avec les autres services
- Créer, utiliser et adapter des processus et des supports de communication entre les services
- Gérer l’information et sa diffusion
Mercatique des services en hôtellerie restauration : - Participer à la définition de la politique commerciale
- Identifier et analyser les besoins des clients
- Contribuer à la définition de la politique commerciale
- Étudier et suivre l’évolution du marché
- Déployer la politique commerciale dans l’unité de production de services
- Animer la politique commerciale de l’unité
- Évaluer les résultats de la politique commerciale
- Participer à l’élaboration de la politique tarifaire
- Développer la relation client
- Créer et animer la relation client
- Fidéliser les clients
Management de la production de services en hôtellerie restauration : - Manager tout ou partie du service
- Animer l’équipe de production de services
- Motiver et fidéliser l’équipe de production de services
- Détecter et valoriser les talents en application de la politique de gestion des carrières
- Gérer et animer l’équipe
- Recruter du personnel de l’unité
- Intégrer, évaluer et former le personnel de l’unité
- Appliquer dans l’unité la règlementation sociale en vigueur
- Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration :
- Mettre en oeuvre la politique générale de l’entreprise dans l’unité
- Appliquer les directives de l’entreprise et des textes règlementaires
- Participer au contrôle de gestion de l’entreprise
- Mesurer la performance de l’unité et sa contribution à la performanc
Description, programmation
Le BTS s’articule autour de 5 pôles d’activités visés par le diplôme. Les activités peuvent s’ordonner autour de cinq pôles d’activités correspondant à des regroupements cohérents d’activités professionnelles que le titulaire du BTS Management en hôtellerie et restauration doit être capable d’assumer. Il est possible de distinguer : Pôle d’activités 1 – Production de services en hôtellerie restauration, Pôle d’activités 2 – Animation de la politique commerciale et développement de la relation client, Pôle d’activités 3 – Management opérationnel de la production de services en hôtellerie restauration, Pôle d’activités 4 – Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration, Pôle d’activités 5 – Entreprenariat en hôtellerie restauration . Les cinq pôles d’activités sont imbriqués : la production de services est le cœur du métier. Ces pôles d’activités impliquent les contenus suivants : Economie générale, Economie d’entreprise et gestion des ressources humaines, Droit, Gestion comptable, financière et fiscale, Sciences appliquées, Genie culinaire, Restauration et connaissance des boissons, hébergement et communication, professionnelle, Ingénierie et maintenance, anglais, langue vivante 2, Français (Culture et expressions). La 1ere année est axée principalement vers un socle commun, la spécialisation n’intervient majoritairement qu’en 2eme année.
Validation et sanction
Certification
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
1100 heures en centre, 560 heures en entreprise
Durée indicative : 2 ans
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Tests de positionnement et entretien
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis Personne titulaire d'un diplome de niveau 4 ou 3 ans d'expérience dans le secteur hotelier
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement Monsieur Patrick DESPREZ
Téléphone 04 89 08 51 51
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 332086 - Validité du 11/03/2021 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 21/09/2020
Adresse d'inscription
163 boulevard René Cassin 06200 Nice
Session débutant le : 19/09/2021
Adresse d'inscription
163 boulevard René Cassin 06200 Nice
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Groupement d'Intérêt Public pour la Formation et l'Insertion Professionnelles de l'Académie de Nice - CFA Régional de l'Académie de Nice - GIP FIPAN
Adresse
12 boulevard René Cassin 06000 Nice
Téléphone
Site web
http://legreta.com