BTS management en hôtellerie - restauration option C : management d'unité d'hébergement (Apprentissage)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Compétences attestées :
Conception et production de services en hôtellerie-restauration :

  • Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client
  • Préparer des prestations de service attendues par le client
  • Organiser, réaliser et contrôler le service
  • Élaborer des fiches techniques et/ou des procédures
  • Rechercher et innover dans la production de services (créativité et innovation)
  • Évaluer et analyser la production de services
  • Contrôler la conformité de la production aux standards de qualité souhaitée
  • Mesurer la qualité de la production de services par rapports aux attentes des clients
  • Communiquer avec les autres services
  • Créer, utiliser et adapter des processus et des supports de communication entre les services
  • Gérer l’information et sa diffusion 
    Mercatique des services en hôtellerie restauration :
  • Participer à la définition de la politique commerciale
  • Identifier et analyser les besoins des clients
  • Contribuer à la définition de la politique commerciale
  • Étudier et suivre l’évolution du marché
  • Déployer la politique commerciale dans l’unité de production de services
  • Animer la politique commerciale de l’unité
  • Évaluer les résultats de la politique commerciale
  • Participer à l’élaboration de la politique tarifaire
  • Développer la relation client
  • Créer et animer la relation client
  • Fidéliser les clients 
    Management de la production de services en hôtellerie restauration :
  • Manager tout ou partie du service
  • Animer l’équipe de production de services
  • Motiver et fidéliser l’équipe de production de services
  • Détecter et valoriser les talents en application de la politique de gestion des carrières
  • Gérer et animer l’équipe
  • Recruter du personnel de l’unité
  • Intégrer, évaluer et former le personnel de l’unité
  • Appliquer dans l’unité la règlementation sociale en vigueur
  • Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration :
  • Mettre en oeuvre la politique générale de l’entreprise dans l’unité
  • Appliquer les directives de l’entreprise et des textes règlementaires
  • Participer au contrôle de gestion de l’entreprise
  • Mesurer la performance de l’unité et sa contribution à la performanc

Description, programmation

Le BTS s’articule autour de 5 pôles d’activités visés par le diplôme. Les activités peuvent s’ordonner autour de cinq pôles d’activités correspondant à des regroupements cohérents d’activités professionnelles que le titulaire du BTS Management en hôtellerie et restauration doit être capable d’assumer. Il est possible de distinguer : Pôle d’activités 1 – Production de services en hôtellerie restauration, Pôle d’activités 2 – Animation de la politique commerciale et développement de la relation client, Pôle d’activités 3 – Management opérationnel de la production de services en hôtellerie restauration, Pôle d’activités 4 – Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration, Pôle d’activités 5 – Entreprenariat en hôtellerie restauration . Les cinq pôles d’activités sont imbriqués : la production de services est le cœur du métier. Ces pôles d’activités impliquent les contenus suivants : Economie générale, Economie d’entreprise et gestion des ressources humaines, Droit, Gestion comptable, financière et fiscale, Sciences appliquées, Genie culinaire, Restauration et connaissance des boissons, hébergement et communication, professionnelle, Ingénierie et maintenance, anglais, langue vivante 2, Français (Culture et expressions). La 1ere année est axée principalement vers un socle commun, la spécialisation n’intervient majoritairement qu’en 2eme année.

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

G1401 :

G1402 :

G1703 :


Durée, rythme, financement

Durée 1100 heures en centre, 560 heures en entreprise
Durée indicative : 2 ans

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Tests de positionnement et entretien

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Personne titulaire d'un diplome de niveau 4 ou 3 ans d'expérience dans le secteur hotelier

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Monsieur Patrick DESPREZ

Téléphone 04 89 08 51 51


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 332086 - Validité du 11/03/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 21/09/2020

Adresse d'inscription
163 boulevard René Cassin 06200 Nice

Session débutant le : 19/09/2021

Adresse d'inscription
163 boulevard René Cassin 06200 Nice

Lieu de formation


Organisme de formation responsable