BTS MCO - BC 1 et 2 : Développement relation client, vente conseil, animation et dynamisation de l'offre commerciale
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale.
À l’aide d’indicateurs de performance, le titulaire du diplôme assure la gestion quotidienne de l’unité commerciale et d’opérations commerciales plus ponctuelles dans le respect des contraintes d’objectifs et de budgets de la politique commerciale. Il veille à la maintenance et au renouvellement des équipements pour assurer le fonctionnement de l’unité commerciale. En fonction du format de l’unité commerciale et de l’autonomie dont il dispose, le titulaire du diplôme contribue à l’élaboration d’une offre adaptée à la clientèle. Il veille à la fonctionnalité et à l’attractivité de l’espace commercial.
Par ses actions de promotion, d’animation et de communication commerciales, il entretient et développe le flux de clientèle pour accroitre les ventes. Son activité s’inscrit dans le respect de la politique commerciale de l’enseigne et il analyse les résultats dans cette optique.
Son niveau de participation aux décisions d’investissement varie en fonction du format de l’unité commerciale et de l’autonomie dont il dispose. Il réalise un suivi des résultats et propose des mesures correctrices. Les différentes tâches nécessitent le recours aux outils numériques.
Le titulaire du BTS MCO exerce son métier en autonomie en s’adaptant à son environnement professionnel.
Description, programmation
Cette unité d’enseignement vous propose les contenus d’apprentissages de l’unité 4 du BTS MCO, composée :
• De l’ensemble des enseignements et activités du bloc de compétences numéro 1 « Développement de la relation client et vente conseil » et du bloc de compétences numéro 2 « Animation et dynamisation de l’offre commerciale »,
• Ainsi que des contenus méthodologiques et d’entrainement à l’épreuve E4, qui préparent aux sous épreuves :
o E41 – épreuve orale de 30 minutes - portant sur le Bloc 1 : Développement de la relation client et vente conseil (U41)
o E42 – épreuve orale de 30 minutes - portant sur le Bloc 2 : Animation et dynamisation de l’offre commerciale (U42)
Le programme du bloc 1 aborde :
• L’information commerciale et système d’informations
• Les études commerciales,
• La zone de chalandise,
• La relation commerciale, la vente et le conseil client dans un contexte d’achat omnicanal
• Le marketing après-vente et la fidélisation
• La connaissance et le capital client
Et celui du bloc 2 propose :
• Le cadre économique, légal et réglementaire de l’animation commerciale,
• Le marché, et les relations producteurs/distributeurs
• Les unités commerciales et l’omnicanailité
• L’offre de produits et de services
• L’animation commerciale et les actions promotionnelles
• Le marchandisage
• La communication de l’unité commerciale
• L’évaluation de l’action commerciale
Validation et sanction
BTS MCO
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance -
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Validation des acquis de l'expérience : se renseigner auprès du Rectorat. Les inscrits ne peuvent bénéficier de la sécurité sociale étudiante.
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Tous les bacs permettent de préparer ce BTS.
Inscription
Contact renseignement Emilie Moenaert
Téléphone 05 49 49 94 94
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 317908 - Validité du 18/07/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
CNED site de Lyon
100, rue Hénon 69316 Lyon
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CNED - Centre National d'Enseignement à Distance
Adresse
CNED Direction Générale BP 80300 - Téléport 2 - 2 boulevard N. Niepce 86963 Chasseneuil-du-Poitou
Téléphone
Site web
http://www.cned.fr