BTS METIER DE L'ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE OPTION B ( FORMATIONS-MARQUES) APPRENTISSAGE



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire du BTS Métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie option formation-marques peut occuper des postes de formateur ou de technico-commercial pour le compte de grandes marques spécialisées dans les produits cosmétiques, les matériels et appareils pour l’esthétique.

Grâce à sa connaissance de la composition des produits et du fonctionnement des appareils, il conçoit et mène des actions d’information, d’animation et de négociation autour des produits de la marque qu’il représente. Il organise également des démonstrations techniques, et propose des actions de formation sur le plan national voire international.

Enfin, véritable technico-commercial, il sait organiser un plan de prospection et développer un portefeuille de clients.

Description, programmation

Les enseignements de première année sont communs à toutes les options. En plus des enseignements généraux (langues vivantes ...) la formation comporte des enseignements professionnels.

Prestations et services (16 heures hebdomadaires) : conception et mise en oeuvre de techniques esthétiques, environnement esthétique, physique, chimie, biologie, produit cosmétique
Communication professionnelle (8 heures 30 hebdomadaires) : méthodes et moyens de communication, communication commerciale
Environnement professionnel (4 heures hebdomadaires) : culture économique, juridique et managériale ; environnement de travail
Les enseignements de 2e année sont propres à l’option : technique de formation, d’animation de promotion (3 heures hebdomadaires), techniques de négociation et relation client (3 heures), gestion commerciale (3 heures), technologies commerciales (3 heures), image et mise en scène de la marque (1 heure), évolution de l’environnement professionnel (4 heures).

A cela s’ajoute les heures consacrées aux actions professionnelles (1 heures 30 hebdomadaires en 1re et 2e années), activités réalisées par l’étudiant dans le cadre de situations professionnelles, et aux travaux pratiques pluridimensionnels (4 heures hebdomadaires en 2e années) réalisés en groupe.

Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 11 à 12 semaines réparties sur les 2 années. Le stage de 1re année peut être effectué dans toute structure du secteur (instituts, parfumerie, entreprises de fabrication ...). Le stage de 2e année doit être choisi en fonction de l’option et doit permettre de mener une étude conduisant à l’élaboration de tout ou partie d’un projet d’organisation, de fonctionnement ou d’action qui donne lieu à une soutenance.

Modules
Épreuve / Unité (EU) - 01. Langue vivante étrangère A
Épreuve / Unité (EU) - 02. Environnement professionnel commune aux trois options
Épreuve / Unité (EU) - 03. Environnement scientifique et technologique commune aux trois options
Épreuve / Unité (EU) - 04. Épreuve professionnelle
Épreuve / Unité (EU) - 04.1 Sous-épreuve : Techniques professionnelles commune aux trois options
Épreuve / Unité (EU) - 05. Conseil et expertise scientifiques et technologiques spécifique de chaque option
Épreuve / Unité (EU) - 05. Sous-épreuve : Mise en œuvre opérationnelle spécifique de chaque option
Épreuve / Unité (EU) - 06. Soutenance du projet spécifique de l’option formation-marques
Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 01. Épreuve facultative Langue vivante : LVE.B

Validation et sanction

L’objectif du BTS « métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie » est de former un technicien supérieur maîtrisant à la fois les soins esthétiques et les techniques de commercialisation des produits esthétiques.

Au cours de sa formation, l’élève apprend à réaliser et concevoir des prestations de soins ou de vente adaptées aux besoins de la clientèle. Pour cela, il apprend aussi bien la composition des produits que le fonctionnement des appareils. Il est également formé à optimiser l’organisation de la structure (en termes de ressources humaines, de matériels et produits et d’aménagement des locaux), et à mettre en oeuvre une démarche qualité respectueuse des normes et des règles déontologiques.

Avec l’option formation-marques, il acquiert toutes les techniques nécessaires pour concevoir et mener des actions d’information, d’animation et de négociation autour des produits de la marque qu’il représente.Ainsi, il est capable d’organiser des démonstrations techniques, et de proposer des actions de formation sur le plan national et international.L’enseignement des techniques de négociation et de gestion commerciale lui permettent de devenir une véritable technico-commercial, apte à organiser un plan de prospection et à développer un portefeuille de clients.

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Gladys REPETTO

Téléphone 0590 77 85 98


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244558 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/09/2021

Adresse d'inscription
18 Aventura Mall 1er Etage
Hope Estate 97150 Saint-Martin

Lieu de formation


Organisme de formation responsable