BTS métiers de l'audiovisuel option métiers du montage et de la postproduction



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Les métiers de l’audiovisuel constituent une famille professionnelle dont les membres travaillent en étroite collaboration. Pour faciliter cette collaboration, ce diplôme assure une formation de base commune sur laquelle s’organisent cinq options. Les techniciens audiovisuels peuvent travailler dans des sociétés de production audiovisuelle, chez des prestataires de services (postproduction, communication, organisation événementielle) ou auprès d’entreprises de diffusion (chaînes de télévision nationales, régionales, thématiques ).
La formation porte sur la technologie des équipements et des supports, les techniques de mise en oeuvre, l’environnement économique et juridique, l’économie et la gestion, les sciences physiques appliquées, l’anglais, la culture littéraire et artistique.
A propos de l’option :L’option montage et postproduction forme des monteurs et des monteurs truquistes. Le monteur construit la progression des images et du son (dialogues, musique, sons) en recherchant le meilleur rythme visuel et sonore, dans le respect du story-board. Il coordonne le mixage, le bruitage et l’illustration musicale. Il travaille en étroite collaboration avec le réalisateur. Il a recours aux technologies numériques, ce qui nécessite la maîtrise d’outils informatiques spécialisés (compositing, infographie, incrustations complexes).

Description, programmation

En plus des enseignements généraux (domaine littéraire et artistique, économie et gestion, sciences physiques), la formation comporte des enseignements professionnels
Sciences physiques (2 heures hebdomadaires en 1er et 2e année).
Technologie des équipements et des supports (5 heures hebdomadaires en 1er et 2e année) : utilisation des équipements, notamment les matériels concernant le traitement du signal audio, la chaîne de traitement numérique, la video numérique, les formats et supports d’enregistrement.
Techniques de mise en oeuvre (11 heures hebdomadaires en 1er et 2e année) : préparation du projet : choix des matériels en fonction des contraintes artistiques, techniques et budgétaires, préparation des éléments de montage, finition image (effets spéciaux, incrustations, etc.). Sont aussi abordés les autres aspects techniques : paramétrage des outils, installations et câblages, sécurité, maintenance. Rédaction et communication de documents techniques appropriés à l’option postproduction.
Stage : sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant huit à douze semaines.
Modules de la formation : 1. Culture audiovisuelle et artistique (CAA)1. Langue vivante2. Anglais3. Physique et technique des équipements et supports (PTES)4. Techniques et mise en oeuvre5. Épreuve professionnelle de synthèse5.1 Projet à caractère industriel5.2 Environnement économique et juridique du projet6. Situation en milieu professionnel

Validation et sanction

BTS métiers de l’audiovisuel option métiers du montage et de la postproduction

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

L1507 :


Durée, rythme, financement

Durée 1860 heures en centre, 350 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis TITULAIRE DU BACCALAUREAT

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244626 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 22/09/2021

Adresse d'inscription
1383 avenue de Toulouse 34070 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable