BTS métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie option A : management



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A propos de l’option :Véritable chef d’entreprise, le titulaire du BTS Métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie option management connaît à la fois les soins esthétiques et les techniques de commercialisation des produits et des services.
Il peut aussi bien travailler pour les entreprises de distribution (parfumeries, parapharmacies et grands magasins), que manager des instituts de beauté, des spas ou des centres de bien-être.
Il assure la gestion courante de l’entreprise : gestion de la trésorerie, des stocks, des ressources humaines Il peut également concevoir une stratégie de communication pour lancer des nouveaux produits ou services, puis évaluer l’impact des opérations promotionnelles.
Enfin, il possède les compétences nécessaires pour suivre la clientèle et la fidéliser, afin de maintenir la position de son établissement sur le marché.
Ex-BTS Esthétique-cosmétique

Description, programmation

Les enseignements de première année sont communs à toutes les options. En plus des enseignements généraux (langues vivantes ...) la formation comporte des enseignements professionnels.

  • Prestations et services (16 heures hebdomadaires) : conception et mise en oeuvre de techniques esthétiques, environnement esthétique, physique, chimie, biologie, produit cosmétique
  • Communication professionnelle (8 heures 30 hebdomadaires) : méthodes et moyens de communication, communication commerciale
  • Environnement professionnel (4 heures hebdomadaires) : culture économique, juridique et managériale ; environnement de travailLes enseignements de 2e année sont propres à l’option : conception et mise en oeuvre de techniques esthétiques, management des équipes (4 heures hebdomadaires), management de l’entité commerciale (7 heures), cadre scientifique et technologique (3 heures), mise en valeur de produits et de service et communication publicitaire (3 heures).
    A cela s’ajoute les heures consacrées aux actions professionnelles (1 heures 30 hebdomadaires en 1re et 2e années), activités réalisées par l’étudiant dans le cadre de situations professionnelles, et aux travaux pratiques pluridimensionnels (4 heures hebdomadaires en 2e années) réalisés en groupe.
    Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 11 à 12 semaines réparties sur les 2 années. Le stage de 1re année peut être effectué dans toute structure du secteur (instituts, parfumerie, entreprises de fabrication ...). Le stage de 2e année doit être choisi en fonction de l’option et doit permettre de mener une étude conduisant à l’élaboration de tout ou partie d’un projet d’organisation, de fonctionnement ou d’action qui donne lieu à une soutenance.

Validation et sanction

Les objectifs :
L’objectif du BTS "métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie" est de former un technicien supérieur maîtrisant à la fois les soins esthétiques et les techniques de commercialisation des produits esthétiques.
Au cours de sa formation, l’élève apprend à réaliser et concevoir des prestations de soins ou de vente adaptées aux besoins de la clientèle. Pour cela, il apprend aussi bien la composition des produits que le fonctionnement des appareils. Il est également formé à optimiser l’organisation de la structure (en termes de ressources humaines, de matériels et produits et d’aménagement des locaux), et à mettre en oeuvre une démarche qualité respectueuse des normes et des règles déontologiques.
Avec l’option management, il acquiert toutes les techniques de gestion d’une entreprise (gestion de la trésorerie, des stocks, des ressources humaines ....). Les enseignements de communication publicitaire lui permettent de concevoir une stratégie de communication pour lancer des nouveaux produits ou services et d’évaluer l’impact des opérations promotionnelles. Formé à devenir un véritable chef d’entreprise, le diplômé acquiert toutes les compétences nécessaires pour suivre la clientèle et la fidéliser, et maintenir sa position sur le marché.
Les débouchés :
Le titulaire de ce BTS peut assurer le management et la gestion d’instituts, de spa et de centres de bien-être. Il peut également travailler pour les entreprises de distribution (parfumeries, parapharmacies et grands magasins).

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1208 :

M1302 :

M1704 :


Durée, rythme, financement

Durée 1400 heures en centre

Modalités de l'alternance 0h en entreprise 1400h en centre

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis -

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Se renseigner aupres de l'organisme

Téléphone 02-51-64-62-62


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244557 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
32 rue du Calvaire 85290 Saint-Laurent-sur-Sèvre

Lieu de formation


Organisme de formation responsable