BTS métiers de la coiffure



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire du BTS Métiers de la coiffure possède des compétences managériales, scientifiques et techniques, qui lui permettent de travailler chez les différents acteurs du secteur de la coiffure.
Ainsi, dans les salons et les entreprises de coiffure, il définit la stratégie de l’entreprise, assure sa gestion financière, prend les achats en charge, gère les ressources humaines, et organise des ventes de produits et de services. Il peut occuper des postes de chef d’entreprise ou de responsable de points de vente.
Dans des entreprises de fabrication et de commercialisation de produits capillaires, il peut devenir conseiller expert-évaluateur. Il évalue l’effet des produits en définissant leurs protocoles d’utilisation, en constituant un panel et en conduisant des tests. Il rédige ensuite des modes d’emploi et propose d’éventuelles évolutions.
Enfin, dans des entreprises de distribution de produits capillaires et de matériels professionnels, il met en place des sessions de formation ou organise des événements autour des produits et des techniques d’une marque, ou recherche des partenaires pour développer son réseau. Il peut occuper des postes de conseiller-formateur, de technico-commercial ou de directeur artistique.

Description, programmation

En plus des enseignements généraux (culture générale, langue vivante étrangère), la formation comporte des enseignements professionnels :
Sciences et technologies (13 heures hebdomadaires en 1re année, 10 en 2e) : physique, chimie, biologie, cosmétologie (les produits cosmétiques et capillaires, sécurité, approche sensorielle, efficacité, réglementation-cosmétovigilance), technologie et techniques professionnelles (coloration, mise en forme, soins-coupe-coiffage)
Environnement professionnel (1 heure hebdomadaire en 1re et 2e années) : impact de l’activité sur l’environnement, aménagement et fonctionnalité d’une entreprise de coiffure, confort et santé au travail
Management-gestion (5 heures en 1re année, 7 en 2e) : management, mercatique, gestion, GRH,
Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 12 à 13 semaines. Ces stages se déroulent dans des salons de coiffure, des entreprises de fabrication ou de commercialisation, ou des entreprises de distribution de produits capillaires et de matériels, choisis en fonction du projet professionnel de l’élève. Des actions professionnelles, qui permettent de travailler en équipe et de développer l’autonomie et le sens des responsabilités de l’élève, sont organisées tout au long du cursus. L’élève réalise également un portfolio (un « book »), qui témoigne des étapes de son développement professionnel.
Modules de la formation : 1. Culture générale et expression1. Épreuve facultative Langue vivante2. Langue vivante étrangère 13. Management et gestion de l’entreprise4. Environnement scientifique et technologique5. Techniques professionnelles6. Projet

Validation et sanction

BTS métiers de la coiffure

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1202 :

L1501 :

M1302 :


Durée, rythme, financement

Durée 576 heures en centre, 175 heures en entreprise
Durée indicative : 2 années

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Admission avec bac adapté à la spécialité du BTS. Sur dossier et entretien. Des passerelles vont être progressivement mises en places pour les titulaires d'un diplôme de la filière (BP notamment).

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244908 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/09/2021

Adresse d'inscription
2 rue du chairedon 31300 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable