BTS négociation et digitalisation de la relation client
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
L’activité du titulaire du brevet de technicien supérieur Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) s’inscrit dans un contexte de mutations profondes et permanentes des métiers commerciaux, liées elles-mêmes aux évolutions et à la place qu’occupe la fonction commerciale dans les stratégies des entreprises et des organisations.
Les nouvelles technologies et la dématérialisation des échanges complexifient le comportement des acheteurs et des consommateurs en même temps que leurs exigences s’intensifient. Mobiles et connectés en permanence, les clients attachent désormais autant d’importance aux services et à l’expérience offerts qu’au produit lui-même. La relation que le client va entretenir avec la marque et avec les commerciaux constitue plus que jamais un facteur clé de différenciation entre les offres. La mise en œuvre d’une stratégie commerciale et marketing totalement individualisée sera au cœur de l’activité du commercial.
Le titulaire de ce diplôme est un commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to G), quelle que soit la forme de la relation (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité.
L’accélération de la digitalisation des activités commerciales le conduit à investir les contenus commerciaux liés à l’usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux. Il utilise tous ces vecteurs de communications numériques pour développer la clientèle et avoir une forte réactivité.
Le titulaire du BTS NDRC accompagne le client/usager tout au long du processus commercial et intervient sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat. Cet accompagnement se fait directement ou via un réseau de partenaires. Selon l’organisation et la taille de la structure d’accueil, ses missions sont focalisées sur une ou plusieurs activités et peuvent parfois couvrir la totalité du processus commercial.
En fonction de son expérience et des opportunités, il peut accéder aux emplois suivants :
- Manageur(e) d’équipe
- Animateur (trice) plateau
- Responsable e-commerce
- Responsable de secteur
- etc.
Description, programmation
- Culture Générale et Expression : 112 heures
- Anglais : 154 heures
- Economie : 88 heures
- Droit : 88 heures
- Management des entreprises : 88 heures
- Gestion / Statistiques : 147 heures
- Communication / négociation : 161 heures
- Management : 90 heures
- Marketing : 133 heures
- Savoirs technologiques / Web : 129 heures0
- Atelier professionnalisation175 h 00
TOTAL 1 365 h 00
Validation et sanction
Diplôme du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Bac + 2
Non renseigné
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 1365 heures en centre, 1100 heures en entreprise
Modalités de l'alternance 1 semaine en centre / 1 semaine en entreprise
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Curriculum Vitae - Lettre de motivation - sur dossier - sur entretien - sur test
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Etre titulaire d'un diplôme de niveau IV (bac général, technologique ou professionnel)
Inscription
Contact renseignement CCIT Portes de Normandie
Téléphone 0232287050
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 317910 - Validité du 18/07/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2020
Adresse d'inscription
CCIT Portes de Normandie - CCI Formation Eure - CF
Parc d'Activités de la Forêt
461 rue Henri Becquerel
CS 50112 27000 Évreux
Lieu de formation
Téléphone
Organisme de formation responsable
CCIT Portes de Normandie
Adresse
215 route de Paris 27007 Évreux
Téléphone
Fax
0232287051
Site web
http://www.normandie.cci.fr