BTS NEGOCIATION ET DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le BTS NDRC forme des vendeurs et des managers commerciaux qui doivent gérer la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation et contribuer à la croissance du chiffre d’affaire en utilisant de nouvelles technologies et la dématérialisation des échanges.

La digitalisation des activités commerciales oblige le titulaire du BTS NDRC à investir les contenus des commerciaux liés à l’usage accru des sites Web, des applications et des réseaux sociaux.
Recommandations, avis, notations sur les réseaux sociaux, forums, blogs deviennent de fait des vecteurs de communication que le commercial doit intégrer pour développer la clientèle (B to B, B to C, B to G) et avoir une forte réactivité, dans tous les secteurs d’activités et dans toute forme de relation client et sa complexité (présentiel, à distance, e-relation).

Relation client à distance et digitalisation
Il inscrit son activité au coeur de la digitalisation de la relation client et des activités commerciales. Il installe une communication unifiée avec les clients afin de garantir une relation sans rupture dans le respect des procédures préalablement définies par l’organisation et dans le cadre d’un contact multi canal.

Il peut exercer son activité au sein d’un service interne de relation client à distance ou sur une plate-forme chez un prestataire spécialisé dans la relation client à distance.
En tant que superviseur, il encadre et anime une équipe de téléacteurs.
Il participe à la communication Web tant sur les contenus que dans l’animation de communautés. Il intervient sur tout le processus commercial de vente en e-commerce.

Relation client et animation de réseaux

Les réseaux de distributeurs, les réseaux de partenaires et les réseaux de vente directe.
Ses activités sont la collecte d’informations pour le reporting, les animations adaptées au contexte local, le partage de bonnes pratiques et la diffusion d’informations actualisées (règlementation et les évolutions sectorielles).

En tant qu’animateur au sein d’un réseau de vente aux distributeurs, il développe le chiffre d’affaires et la part d’implantation de ses produits au sein d’une enseigne commerciale. Le contrôle du respect des référencements négociés, l’optimisation des linéaires et l’amélioration de l’expérience client sont les trois piliers de la relation client.

En tant qu’animateur au sein d’un réseau de partenaires, il mobilise des prescripteurs, des apporteurs d’affaires, des entreprises pour développer les ventes et valoriser l’image de l’entreprise.

En tant qu’animateur en vente directe, il est en contact avec le consommateur dans le cadre d’une relation client individualisée en face à face, par réunion ou par atelier, soit au domicile du client, soit sur son lieu de travail.

Description, programmation

Culture Générale et Expression
Langue vivante étrangère
Culture Economique, Juridique et Managériale/
(Appliquée)
Relation Client et Négociation- Vente
Relation client à distance et digitalisation
Relation client et animation des réseaux
Atelier de professionnalisation

Validation et sanction

BTS négociation et relation client ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1402 :

D1403 :

D1408 :


Durée, rythme, financement

Durée 1500 heures en centre
Durée indicative : 667 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : Min : 1350 h Max : 1500 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis PAS DE PREREQUIS

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Mme ou M. Louis- josé LATOUCHE

Téléphone 05 94 29 96 89


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
CFA CCI GUYANE
41 ZONE ARTISANALE GALMOT 97300 Cayenne

Modalité Les inscriptions sont possible du 1 juin au 31 décembre de l'année en cours : www.guyane.cci.fr

Lieu de formation


Organisme de formation responsable