BTS négociation et digitalisation de la relation client



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’enseignement vise à former un commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to G), quelle que soit la forme de la relation client (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité.

Dans le cadre d’une stratégie omnicanale, ce commercial sait gérer de multiples points de contact pour installer une plus grande proximité avec les clients ; sa capacité à traduire leurs exigences de plus en plus élevées en solutions adaptées lui permet d’instaurer des relations durables de confiance.

L’accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit à investir les contenus commerciaux liés à l’usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux. Recommandations, avis, notations sur les réseaux sociaux, forums, blogs deviennent de fait des vecteurs de communication que le commercial doit intégrer pour développer la clientèle et avoir une forte réactivité.

Le commercial accompagne le client/usager tout au long du processus de vente et intervient sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat.

Description, programmation

Culture générale et expression
Communiquer par écrit ou oralement
S’informer- Se documenter
Appréhender et réaliser un message
Apprécier un message ou une situation
Langue vivante
Consolider et structurer les compétences fondamentales : comprendre, parler, lire, écrire
Développer les outils de communication dans la cadre de l’action professionnelle
Développer les compétences de compréhension et de production orale (textes, journaux, enregistrement, films...) et écrite (brochures commerciales, presse, site...)
Relation Client et négociation-vente
Développer la clientèle : cibler et prospecter la clientèle
Négocier, vendre et valoriser la relation client : négocier et vendre une solution adaptée au client
Animer la relation client : organiser et animer un événement commercial
Connaître la notion de veille et d’expertise commerciales : Exploiter et mutualiser l’information commerciale.
Relation client à distance et digitalisation
Gérer la relation client à distance : Maîtriser la relation client omnicanal
Gérer de la e-relation : animer la relation client digitale
Gérer de la vente en e-commerce : développer la relation client en e-commerce
Relation client et animation de réseaux
Connaître l’animation de réseaux de distributeurs : implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
Connaître l’animation de réseaux de partenaires : développer et piloter un réseau de partenaires
Connaître l’animation de réseaux de vente directe : Créer et animer un réseau de vente directe

Validation et sanction

BTS négociation et digitalisation de la relation client ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1401 :

D1406 :

D1501 :

M1703 :

M1704 :


Durée, rythme, financement

Durée 1350 heures en centre, 450 heures en entreprise
Durée indicative : 634 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 1350 h - Entreprise : 450 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Un baccalauréat est obligatoire pour entrer en formation.

Inscription

Contact renseignement Mme Marine DASTOT


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 317910 - Validité du 18/07/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/10/2021

Adresse d'inscription
10 Rue du Colonel Rozanoff 75012 Paris 12e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable