BTS négociation et digitalisation de la relation client



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Les métiers du commerce et de la vente connaissent une mutation profonde liée à l’intégration de la digitalisation dans les pratiques d’achat. Le client, professionnel comme particulier, est maintenant hyper connecté et son accès à l’information est immédiate. Ces évolutions amènent l’organisation à adapter sa politique commerciale.Ainsi, le périmètre d’intervention du titulaire du BTS NDRC ainsi que les techniques permettant d’optimiser la performance de l’action commerciale évoluent pour s’adapter à ce nouvel environnement.Au-delà de compétences en négociation vente et animation de réseaux (réseaux de distributeurs, en B to B ou en vente directe...) le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client saura appréhender une relation client via le digital et le e-commerce.Le BTS NDRC forme des commerciaux capablent d’appréhender la relation client de la prospection à la fidélisation dans la perspective du développement commercial de l’entreprise. Ses missions sont en totale adéquation avec la politique stratégique et commercial de l’organisation qui l’emploie.

Description, programmation

En plus des enseignements généraux (français, langue vivante étrangère, économie, droit, management), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • Gestion de clientèles : la mercatique, une démarche centrée sur le client, l’analyse de la clientèle, la détermination et la gestion de l’offre produits/services, la fixation du prix, la communication médias, les règlements et le financement, la gestion de la rentabilité et du risque client, l’estimation de l’effort commercial, recherche des informations commerciales, utilisation de base de données clients/prospects, organisation de la prospection.
  • Relation client : la demande, les prix, les marges, la communication dans la relation professionnelle, les fondamentaux de la relation commerciale, la négociation, la communication commerciale.
  • Management de l’équipe commerciale : l’organisation de la distribution, l’évaluation de l’efficacité de l’action commerciale, la planification et le suivi de l’action, le cadre managérial, installation de la relation managériale, constitution de l’équipe commerciale, management opérationnel, le diagnostic de la relation managériale, les spécificités de la communication managériales, le travail collaboratif, la formation commerciale.
  • Gestion de projet : environnement de l’action, les marchés, la concurrence, la veille commerciale, les orientations stratégiques, les opérations de communication hors médias, la prise de décision, définition des procédures managériales, communication et management de projets, environnement technologique du commercial, gestion de temps.Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant seize semaines. Le stage permet d’appréhender la réalité des situations professionnelles commerciales de référence et d’acquérir les compétences liées au diplôme. Il se déroule obligatoirement au sein d’entreprises ou d’organisations dont l’activité principale est la commercialisation de biens et de services auprès d’une clientèle de particuliers ou de professionnels.

Validation et sanction

BTS négociation et digitalisation de la relation client

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1401 :

D1406 :

D1501 :

M1703 :

M1704 :


Durée, rythme, financement

Durée 1110 heures en centre, 300 heures en entreprise
Durée indicative : 2 années

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis BAC

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 317910 - Validité du 18/07/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 21/09/2020

Adresse d'inscription
1292 chemin de trespeaux 30100 Alès

Lieu de formation


Organisme de formation responsable