BTS négociation et digitalisation de la relation client



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’activité du titulaire du brevet de techniciensupérieur Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) s’inscritdans un contexte de mutations profondes et permanentes des métiers commerciaux,liées elles-mêmes aux évolutions et à la place qu’occupe la fonctioncommerciale dans les stratégies des entreprises et des organisations.
 Les nouvelles technologies et la dématérialisation deséchanges complexifient le comportement des acheteurs et des consommateurs enmême temps que leurs exigences s’intensifient. Mobiles et connectés enpermanence, les clients attachent désormais autant d’importance aux services età l’expérience offerts qu’au produit lui-même. 
 La mise en œuvre d’une stratégie commerciale etmarketing totalement individualisée où le relationnel puise sa source dansl’intelligence des données implique que pour nouer une relation de proximitéavec le client, le commercial doit avoir une connaissance extrêmement préciseet unifiée du client pour répondre à ses attentes et anticiper ses besoins entemps réel.
 Commercial généraliste, capable d’exercer dans tousles secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type declientèle (B to B, B to C, B to G), le technicien supérieur NDRC est un expertde la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, àdistance, e-relation) et dans toute sa complexité.
Dans le cadre d’une stratégie omnicanal, il sait gérerde multiples points de contact pour installer une plus grande proximité avecles clients ; sa capacité à traduire leurs exigences de plus en plus élevées ensolutions adaptées lui permet d’instaurer des relations durables de confiance.Il doit désormais asseoir, développer, accompagner et optimiser la valeur à viedes différents segments visés.
 L’accélération de la digitalisation des activitéscommerciales conduit le titulaire du BTS NDRC à investir les contenuscommerciaux liés à l’usage accru des sites web, des applications et des réseauxsociaux. Recommandations, avis, notations sur les réseaux sociaux, forums,blogs deviennent de fait des vecteurs de communication que le commercial doitintégrer pour développer la clientèle et avoir une forte réactivité.
Le titulaire du BTS NDRC accompagne leclient/usager tout au long du processus commercial et intervient sur l’ensembledes activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection,animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suiviaprès-vente/achat.

Description, programmation

Programme BTS NDRC 
Culture générale et expression
Communication en Langue vivante étrangère
Culture économique, juridique et managériale
Relation client et négociation-vente
Relation client à distance et digitalisation
Relation client et animation de réseaux
Communication en Langue vivante **

Validation et sanction

BTS négociation et digitalisation de la relation client

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1401 :

D1406 :

D1501 :

M1703 :

M1704 :


Durée, rythme, financement

Durée 1424 heures en centre, 2200 heures en entreprise
Durée indicative : 24 mois

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis La formation est ouverte à tous public, pré requis bac.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 317910 - Validité du 18/07/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 05/09/2022

Adresse d'inscription
11 Rue du 11 Novembre 1918 31300 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable