BTS NEGOCIATION ET DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de ce BTS est un commercial généraliste capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle. C’est un expert de la relation client qui sait gérer de multiples points de contacts (en présentiel, à distance, e-relation).
Il accompagne le client tout au long du processus commercial (conseils, prospection, animation, négociation). Dans le cadre d’une stratégie omnicanal, cet accompagnement se fait directement par un usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux (forums, blogs, ...) ou via un réseau de partenaires.

Les emplois relèvent de la fonction commerciale :
• Domaine de la relation client : commercial.e terrain, négociateur.rice, chargée de clientèle, conseillère commerciale, vendeur à domicile, ambassadeur

• Domaine de la relation client digitalisée : commercial web e-commerce, conseiller client à distance, technicien de la vente à distance de niveau expert, téléconseiller.

• Domaine de l’animation de réseaux : animateur réseau, animateur des ventes, animateur commercial, site e-commerce, assistant.responsable e-commerce, chef. de secteur e-marchandiseur. e-commerce.
Les activités peuvent être : lancer un nouveau produit ou service, analyser et évaluer les clientèles (potentiel rentabilité et risque), élaborer et mettre en oeuvre un plan de prospection physique ou digitalisé, concevoir une communication commerciale digitalisée, préparer une offre commerciale, préparer la négociation par la collecte et l’analyse d’informations, animer un réseau de partenaires.

Environnement technologique : la digitalisation de la relation client nécessite le recours à des équipements numériques fixes et nomades permettant l’exploitation d’applications (plateformes e-commerce, e-publication, traitement d’images et de vidéos) de logiciels (PGI, CRM) et l’accès aux réseaux sociaux.

Validation et sanction

Brevet de technicien supérieur

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1401 :

D1406 :

D1501 :

M1703 :

M1704 :


Durée, rythme, financement

Durée 1155 heures en centre, 2037 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Code niveau d'entrée : niveau 4

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Intérêt pour le contact clientèle Sensibilité commerciale Bonne expression écrite et orale Connaissances bureautiques

Inscription

Contact renseignement GRETA LILLE METROPOLE


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 317910 - Validité du 18/07/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/09/2021

Adresse d'inscription
Lycée Gaston BERGER
avenue Gaston Berger
CEDEX Lille 59000 Lille

Lieu de formation


Organisme de formation responsable