BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le titulaire du BTS Services et Prestations dans les Secteurs Sanitaire et Social (SP3S) est un collaborateur des structures sanitaire, sociale, médico-sociale ou socio-éducative. Il travaille en grande proximité avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les
partenaires institutionnels.
Il inscrit ainsi son activité dans une logique de réseaux. Il est appelé à gérer la demande et le besoin de l’usager, à coordonner et à animer une équipe, à organiser et à promouvoir les activités d’une structure.
Le titulaire de ce BTS participe à la réalisation des missions dévolues aux établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux, socio-éducatifs. Il met ses compétences techniques, administratives et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de
services, de prestations sociales...
Dans son cadre d’intervention, grâce à une connaissance précise des offres de service et des
publics, il procède à l’analyse des besoins, permet l’accès aux droits. Il propose des services et prestations, organise et gère leur mise en œuvre, il contribue au système d’information. Il participe à l’évolution de la structure et, selon la structure-employeur, il peut
assurer la coordination et l’animation d’équipe.
Les emplois occupés relèvent principalement de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique hospitalière, de la fonction publique territoriale, de conventions collectives spécifiques aux champs sanitaires et sociaux.
Description, programmation
INSTITUTIONS & RÉSEAUX
- Cadre politique, juridique, financier et administratif des institutions et réseaux
Politiques sanitaires et sociales
Institutions : domaines de compétences et modes de fonctionnement
PUBLICS
Contexte socio-démographique
Éléments de la psychologie sociale
Liens dynamiques entre publics et institutions
PRESTATIONS & SERVICES
Diversité des prestations et des services sanitaires et sociaux
Droits aux prestations
Proposition des services
COMMUNICATION
Théories et modèles de communication
Éthique et déontologie
Techniques de communication
Systèmes d’information et de communication des secteurs sanitaire et social
LES RELATIONS DE TRAVAIL ET LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Les organisations
Relations collectives de travail
Relations individuelles de travail
Gestion des ressources humaines
TECHNIQUES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE - Bureautique : Word, Excel, Access ...
- Techniques de recueil, de traitement et de stockage de l’information
- Gestion financière et administrative
MÉTHODOLOGIES APPLIQUÉES AU SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL
Méthodologies d’investigation : enquête, questionnaire, entretien
Méthodologie de projet
Démarche qualité
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE
ACTIONS PROFESSIONNELLES
RÉALISATION DE PROJETS DE GROUPE
Validation et sanction
Diplôme du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Bac + 2
diplôme d’état
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 1100 heures en centre, 420 heures en entreprise
Modalités de l'alternance 2 jours de cours, 3 jours en entreprise
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Curriculum Vitae - Lettre de motivation - sur dossier - sur entretien
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Aucune
Inscription
Contact renseignement E2SE
Téléphone 0231533030
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 239978 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 14/09/2020
Adresse d'inscription
E2SE
4 rue des Mouettes 14000 Caen