BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Accueillir et orienter le public demandeur vers les services et prestations.brAnalyser les besoins du public.brInformer et communiquer l’accès aux droits.brOrganiser et gérer la mise en ?uvre de services et prestations.brContribuer au système d’information et promouvoir les activités de son établissement

Description, programmation

La formation comporte un enseignement général et techniquebrbrModule A Les institutions et Réseaux brCadre politique, juridique et financier des institutions et des réseauxbrPolitiques sanitaires et socialesbrInstitutionsbrbrModule B Les Publics brContexte sociodémographiquebrÉléments de psychologie socialebrLiens dynamiquesbrbrModule C Les prestations et services brNotions de prestations et de servicesbrDiversité des prestations et des servicesbrDroit aux prestationsbrProposition de servicesbrbrModule D Les techniques de l’information et de la communication professionnelle brModule E Les relations de travail et GRH brLes organisationsbrRelations collectives de travailbrRelations individuelles de travailbrGestion des ressources humainesbrbrModule F Les techniques gestion administrative et financière brGestion documentairebrComptabilité financièrebrTechniques de recueil, de traitement et de stockage de l’informationbrbrModule G Méthodologie brIntroduction au recueil de donnéesbrDémarche de projetbrMéthodes d’investigationbrDémarche qualitébrbrbrFrançaisbrbrLangue vivantebrbrElle est completee par des modules transverses :brVivre ensemble aujourd’hui et demainbrTechniques de recherche d’emploi et accompagnement vers l’emploibrLes usages du numeriquebrLes modules Accueil et positionnement et bilan.

Validation et sanction

Obtenir les compétences attendues en vue d’occuper un emploi de :brbr Assistant, coordinateur ou responsable de structure d’aide à domicile selon la dimension de la structure et l’expérience de la personnebr Assistant ou coordonnateur d’activités sociales (famille, personnes handicapées, personnes âgées, enfants…)br Gestionnaire de dossiers au Conseil Départemental (services FSL, APA, MDPH…)br Assistant aux délégués à la tutellebr Assistant ou coordonnateur de services médicaux et d’accueil (après une expérience de secrétaire médicale)br Gestionnaire-conseil dans les organismes de protection sociale (caisses de la sécurité sociale, caisses d’allocations familiales, caisses complémentaires, etc)br Gestionnaire de dossiers dans les Organismes de prévoyance, Mutuellesbr

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)


Durée, rythme, financement

Durée 1400 heures en centre, 2290 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis pas de pré-requis

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 239978 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
75, rue Saint Roch 31100 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable