BTS support à l'action managériale
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
L’assistant manager exerce ses fonctions auprès d’un responsable ou d’un cadre. Son activité de nature relationnelle, organisationnelle et administrative se caractérise par des activités de soutien et des activités déléguées plus ou moins spécialisées selon le service.
Il est à même d’organiser des événements, des déplacements, de gérer l’information et de prendre en charge un certain nombre de dossiers, administratifs ou directement liés à l’activité générale de l’organisation.
Parler deux langues, voire trois, fait partie intégrante de la fonction.
L’assistant de manager exerce ses fonctions auprès d’un responsable ou d’un cadre. Il développe des compétences relationnelles, organisationnelles et administratives. Il remplit des activités de soutien et des activités déléguées plus ou moins spécialisées selon le service. Il est à même d’organiser des événements, des déplacements, de gérer l’information et de prendre en charge un certain nombre de dossiers, administratifs ou directement liés à l’activité générale de l’organisation. Parler deux langues, voire trois, fait partie intégrante de la fonction. Il travaille dans une entreprise, une association, une administration ou tout autre type d’organisation.
Description, programmation
Enseignement professionnel et technologique :
- Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
- Action professionnelle
Enseignement général :
- Culture générale et expression
- Expression et culture en langues vivantes étrangères : - Langue A - Langue B
- Economie et droit
- Communication professionnelle en français et langue étrangère
- Langue vivante étrangère C (facultatif)
- Module de spécialisation (facultatif)
33 heures hebdomadaires dont 14 heures consacrées aux matières générales : culture générale et expression, 2 langues vivantes, économie et droit. S’ajoutent des enseignements profesionnels (19 heures hebdomadaires la 1ère et la 2ème année) :
Relations professionnelles internes et externes : tenue de réunion, accueil des clients.
Information : le système d’information (optimiser la circulation de l’information, participer à l’évolution et à la sécurité du système d’information), méthodes de recherche et de production de l’information (veille, élaboration de dossier documentaire,...), gestion des documents (numérisation des documents, archivage..).
Aide à la décision : les techniques de résolution de problème (tableaux de bord, gestion d’agendas,...).
Prise en charge des activités déléguées : montage d’un événement, gestion administrative des ressources humaines du service, la gestion des ressources matérielles, suivi des actions de formation.
La professionnalisation est renforcée par des ateliers métier qui permettent aux étudiants d’approfondir le programme par des cas pratiques. Ainsi, ils peuvent réaliser des travaux autour de l’accueil et de l’information (revue de presse en français ou en LVE), des conflits ou de la négociation. Ces travaux donnent lieu à un dossier qui avec le livret recensant toutes les activités professionnelles seront évaluer à l’examen.
Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 12 semaines en France ou à l’étranger réparties sur les deux années.
Validation et sanction
BTS support à l’action managériale
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
1100 heures en centre, 1350 heures en entreprise
Durée indicative : Durée adaptée au type de contrat
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis - Titulaire d'un BAC général ou BAC Technologique ou BAC Professionnel - ou personne possédant une expérience professionnelle dans le domaine. Principalement bacs STMG et pro., L et ES.
Modalités d'accès
Accessible en contrat de professionalisation
Inscription
Contact renseignement Madame Sylvie GRETA Val de Loire - siège
Téléphone 02 47 21 00 01
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 317750 - Validité du 17/07/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
GRETA Val de Loire - siège
6 avenue de Sévigné 37200 Tours
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
GRETA Val de Loire - siège
Adresse
6 avenue de Sévigné CS 40411 37200 Tours
Téléphone
Site web
http://greta-vdl.fr