BTS support à l'action managériale



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’assistant manager exerce ses fonctions auprès d’un responsable ou d’un cadre. Son activité de nature relationnelle, organisationnelle et administrative se caractérise par des activités de soutien et des activités déléguées plus ou moins spécialisées selon le service.

Il est à même d’organiser des événements, des déplacements, de gérer l’information et de prendre en charge un certain nombre de dossiers, administratifs ou directement liés à l’activité générale de l’organisation.

Parler deux langues, voire trois, fait partie intégrante de la fonction.

L’assistant de manager exerce ses fonctions auprès d’un responsable ou d’un cadre. Il développe des compétences relationnelles, organisationnelles et administratives. Il remplit des activités de soutien et des activités déléguées plus ou moins spécialisées selon le service. Il est à même d’organiser des événements, des déplacements, de gérer l’information et de prendre en charge un certain nombre de dossiers, administratifs ou directement liés à l’activité générale de l’organisation. Parler deux langues, voire trois, fait partie intégrante de la fonction. Il travaille dans une entreprise, une association, une administration ou tout autre type d’organisation.

Description, programmation

Enseignement professionnel et technologique :

  • Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
  • Action professionnelle 
    Enseignement général :
  • Culture générale et expression
  • Expression et culture en langues vivantes étrangères :      - Langue A      - Langue B 
  • Economie et droit 
  • Communication professionnelle en français et langue étrangère 
  • Langue vivante étrangère C (facultatif) 
  • Module de spécialisation (facultatif) 
    33 heures hebdomadaires dont 14 heures consacrées aux matières générales : culture générale et expression, 2 langues vivantes, économie et droit. S’ajoutent des enseignements profesionnels (19 heures hebdomadaires la 1ère et la 2ème année) :

Relations professionnelles internes et externes : tenue de réunion, accueil des clients.

Information : le système d’information (optimiser la circulation de l’information, participer à l’évolution et à la sécurité du système d’information), méthodes de recherche et de production de l’information (veille, élaboration de dossier documentaire,...), gestion des documents (numérisation des documents, archivage..).

Aide à la décision : les techniques de résolution de problème (tableaux de bord, gestion d’agendas,...).

Prise en charge des activités déléguées : montage d’un événement, gestion administrative des ressources humaines du service, la gestion des ressources matérielles, suivi des actions de formation.

La professionnalisation est renforcée par des ateliers métier qui permettent aux étudiants d’approfondir le programme par des cas pratiques. Ainsi, ils peuvent réaliser des travaux autour de l’accueil et de l’information (revue de presse en français ou en LVE), des conflits ou de la négociation. Ces travaux donnent lieu à un dossier qui avec le livret recensant toutes les activités professionnelles seront évaluer à l’examen.

Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 12 semaines en France ou à l’étranger réparties sur les deux années.

Validation et sanction

BTS support à l’action managériale

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

M1604 :


Durée, rythme, financement

Durée 1100 heures en centre, 1350 heures en entreprise
Durée indicative : Durée adaptée au type de contrat

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis - Titulaire d'un BAC général ou BAC Technologique ou BAC Professionnel - ou personne possédant une expérience professionnelle dans le domaine. Principalement bacs STMG et pro., L et ES.

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Madame Sylvie GRETA Val de Loire - siège

Téléphone 02 47 21 00 01


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 317750 - Validité du 17/07/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
GRETA Val de Loire - siège
6 avenue de Sévigné 37200 Tours

Lieu de formation


Organisme de formation responsable