BTS Support à l'action managériale



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Conduire l’action administrative en appui aux membres de l’entité
Conduire l’action administrative en gestionnaire de dossier
Contribuer à la pérennisation des processus
Rationaliser l’usage des ressources de l’entité
Formaliser le cadre du projet
Conduire une veille informationnelle
Suivre et contrôler le projet
Evaluer le projet
Gérer la relation de travail
Mettre en oeuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail
Organiser les activités du champ des relations sociales
Mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective
Appréhender et réaliser un message écrit
Respecter les contraintes de la langue écrite
Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs
Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message
Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées
Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
Prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économique, juridique et managériale
Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée

Description, programmation

Blocs de compétences :
Optimisation des processus administratifs

  • conduire l’action administrative en appui aux membres de l’entité
  • conduire l’action administrative en gestionnaire de dossier
  • contribuer à la pérennisation des processus
  • rationaliser l’usage des ressources de l’entité

Gestion de projet

  • formaliser le cadre du projet
  • conduire une veille informationnelle
  • suivre et contrôler le projet
  • évaluer le projet

Collaboration à la gestion des ressources humaines

  • gérer la relation de travail
  • mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail
  • organiser les activités du champ des relations sociales
  • mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective

Développement culture générale et capacités d’expression

  • Appréhender et réaliser un message écrit
  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture Communiquer oralement
  • S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs
  • Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message

Communication en langue vivante étrangère (B2 du CECRL)

  • compréhension de documents écrits
  • production et interaction écrites
  • compréhension de l’oral
  • production et interaction orales

Communication en langue vivante étrangère (B1 du CECRL)

  • compréhension de documents écrits
  • production et interaction écrites
  • compréhension de l’oral
  • production et interaction orales

Développement d’une culture économique, juridique et managériale

  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
  • Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économique, juridique et managériale
  • Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée

Validation et sanction

BTS Support à l’action managériale
Epreuves de validation des compétences d’un ou plusieurs blocs.Epreuves de validation des compétences d’un ou plusieurs blocs.Possibilité de validation partielle sous forme de blocs de compétences autonomes.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

M1604 :


Durée, rythme, financement

Durée 2114 heures en entreprise
Durée indicative : 2 .

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun prérequis complémentaire

Inscription

Contact renseignement LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE CATHERINE ET


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 317750 - Validité du 17/07/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/09/2021

Adresse d'inscription
44 BOULEVARD LYAUTEY
BP 80053 89000 Auxerre

Lieu de formation


Organisme de formation responsable