BTS support à l'action managériale



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Conduire l’action administrative en appui aux membres de l’entité
  • Conduire l’action administrative en gestionnaire de dossier
  • Contribuer à la pérennisation des processus
  • Rationaliser l’usage des ressources de l’entité
  • Formaliser le cadre du projet
  • Conduire une veille informationnelle
  • Suivre et contrôler le projet
  • Evaluer le projet
  • Gérer la relation de travail
  • Mettre en oeuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail
  • Organiser les activités du champ des relations sociales
  • Mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective
  • Appréhender et réaliser un message écrit
  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs
  • Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message
  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
  • Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économique, juridique et managériale
  • Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée

Description, programmation

Modules d’enseignements généraux

  • Culture générale et expression (CGE)
  • Expression et culture en langues vivantes étrangères (LVA et LVB)
  • Culture économique, juridique et managériale (CEJM)Modules d’enseignements professionnels
  • Optimisation des processus administratifs (OPA)
  • Gestion de projet (GP)
  • Collaboration à la gestion des ressources humaines (CGRH)

Validation et sanction

BTS support à l’action managériale

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

M1604 :


Durée, rythme, financement

Durée 1200 heures en centre, 2080 heures en entreprise
Durée indicative : 2 années

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Voie d'accès au BTS SAMLe BTS Support à l'Action Managériale est undiplôme de niveau III, délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. La certification est inscrite de droit au RNCP.Les candidats à cette formation doivent justifier préalablement d'unniveau IV (Baccalauréat ou équivalent).Le BTS Support à l'Action Managériale est accessible aux :Titulaires dubaccalauréat général(L, ES, S) ;Titulaires dubaccalauréat technologiquesérie STMG ;Titulaires decertains baccalauréats professionnels, principalement du secteur Service à la Personne (Gestion-Administration).Qualités de l'assistant en BTS SAMLe futur titulaire du BTS Support à l'Action Managériale doit faire preuve de :Capacité d'adaptation, d'anticipation, d'initiativepour pouvoir gérer en même temps plusieurs dossiers, voire des urgences;Pragmatisme et réactivitépour trouver des solutions concrètes lorsque les problèmes sont posés;Dynamismepour faire des suggestions, proposer des améliorations;Ouverture d'espritpour apprendre à découvrir un milieu, des métiers, des personnalités;Aisance relationnelle, disponibilité, patience et sens du servicepour comprendre et écouter, informer et aider les différents types d'interlocuteurs et collaborateurs;Discrétion et sens des responsabilitésparce que les informations manipulées sont confidentielles;Curiositéprofessionnelle et bonneculture générale;Aisancedans la pratique orale et écrite de l'anglais, idéalement deplusieurs langues étrangères;Rigueur, organisation et autonomiedans la mise en oeuvre des procédures, l'organisation des tâches, face à la pluralité des activités;Intérêt pour le fonctionnement de la structure et ses acteurs, y compris les contraintes juridiques afférentes, pour prendre des initiatives etfaire évoluer les processus administratifs.

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 317750 - Validité du 17/07/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/09/2021

Adresse d'inscription
33 allée Maurice Sarraut 31100 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable