BTS Technico-Commercial en Energies Nouvelles et Renouvelables
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Spécialisé dans un domaine industriel, le technico-commercial est l’interface entre les services de production et le service vente. Il exerce cinq fonctions essentielles : la vente de solutions techniques le développement de clientèle la gestion de l’information le management la mise en oeuvre de la politique commerciale de l’entreprise. Le BTS TC forme à la vente de biens et de services nécessitant d’une part une connaissance des processus de fabrication et un savoir-faire technique, d’autre part une connaissance des mécanismes économiques et un savoir-faire commercial. Il s’agit d’acquérir les compétences pour : conseiller sa clientèle dans l’identification, l’analyse et la formulation de ses attentes élaborer, présenter et négocier alors une solution technique, commerciale et financière gérer la relation client dans une logique commerciale durable, personnalisée et créatrice de valeur développer ses activités dans le cadre d’une politique commerciale à laquelle il contribue.
Description, programmation
DOMAINES PROFESSIONNELS Communication et négociation : l’efficacité dans la relation orale et écrite, la négociation technico-commerciale, les TIC et la communicaton, techniques d’évaluation du risque client, techniques d’analyse d’une relation d’affaire. Développement de clientèle : les marchés industriels, la mercatique industrielle, le contexte d’action du technico-commercial, l’analyse et la gestion de la clientèle, la gestion de l’information. Gestion de projet : la communication dans le management de projet, les caractéristiques de l’information, la conception et le développement du système d’information, les composantes du système d’information, son utilisation du système d’information comme outil d’efficacité personnelle et collective, le management de projet. Management commercial : le diagnostic de la relation managériale, la communication dans la relation managériale, la mercatique opérationnelle, gestion de l’acivité technico-commerciale, le cadre du management, le management opérationnel de l’équipe commerciale. DOMAINES GENERAUX Culture générale et expression Communication en langue vivante étrangère Environnement économique et juridique
Validation et sanction
BTS
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 1400 heures en centre, 1814 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Niveau bac STI et Bac Pro Industriel. Expérience dans la filière énergétique et ou électronique.
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Accessible en contrat de professionalisation
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 240232 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2020
Adresse d'inscription
717 avenue Jean Mermoz 34060 Montpellier
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
GRETA CFA Montpellier Littoral
Adresse
717 avenue Jean Mermoz 34060 Montpellier
Téléphone
Fax
04 67 20 36 21