BTS Technico-commercial Produits Alimentaires et boissons
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
il s’agit de former des responsables commerciaux, des chef(fe)s de secteurs en produits alimentaires et boissons non alcoolisées.
- participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie commerciale,
- anime une équipe,
- organise l’activité commerciale,
- aide à la mise en place de la communication interne et externe,
- esprit commercial (négociateur-conseiller-vendeur),- compétence et connaissance en technique « produit ». pour devenir chef(fe) de secteur dans l’industrie des viandes, du poisson, des fruits et légumes, des corps gras, du lait, des céréales, des boissons (hors vins et spiritueux), chef(fe) de rayon, animateur de ventes, acheteur(se)/vendeur(se) spécialisé(e).
Description, programmation
La formation a pour support un des champs professionnels suivants : agrofournitures, animaux d’élevage et de compagnie, jardin et végétaux d’ornement, produits alimentaires et boissons, produits de la filière forêt bois, vins et spiritueux.
En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels :
- sciences économiques, sociales et de gestion (1 h 30 hebdomadaires) ;
- gestion commerciale (7 h 30 hebdomadaires) : définition de l’entreprise, notion juridique, mercatique, étude de marché, stratégie commerciale, politique de prix, de distribution et de communication, relation et négociation commerciale, langue vivante technico-commerciale, connaissances scientifiques et technique de la famille de produits liée à la spécialité. Ces acquis sont complétés par des actions professionnelles qui peuvent prendre des formes variées telles que études et enquêtes, actions de terrain, visites d’entreprise etc.
- gestion de l’entreprise et de l’environnement (1 h 30 hebomadaires) : gestion de l’activité commerciale (calcul prix de vente, suivi d’opérations commerciales, risque client, évaluation de politique commerciale), utilisation d’outil de gestion (calculs commerciaux, suivi d’achats et de ventes, suivi de stocks, gestion des comptes client et fournisseurs), gestion prévisionnelleCertains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d’initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l’équipe pédagogique.
Sous statut scolaire, l’élève est en stage de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage principal est de 8 semaines minimum. Stage technique de 2 à 4 semaines et projet commercial de 1 à 2 semaines.
Validation et sanction
Brevet de technicien supérieur agricole
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 1375 heures en centre, 1839 heures en entreprise
Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission être âgé(e) de 16 à 30 ans / pas de limite d'âge pour les personnes en situation de handicap reconnu
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis titulaire diplôme de niveau 4
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement Monsieur Alain LAMBERT
Téléphone 03-27-20-07-40
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 243614 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 06/09/2021
Adresse d'inscription
17 rue des Tilleuls
BP 50055 59530 Le Quesnoy
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CFPPA du Nord et UFA - Site de Le Quesnoy
Adresse
17 rue des Tilleuls BP 50055 59530 Le Quesnoy
Téléphone
Fax
03-27-20-07-50
Site web
https://wagnonville.fr