BTS technico-commercial spécialité commercialisation de biens et services industriels
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Spécialisé dans un domaine industriel, le technico-commercial est l’interface entre les services de production et le service vente. Il exerce cinq fonctions essentielles : la vente de solutions techniques, le développement de clientèle, la gestion de l’information, le management et la mise en oeuvre de la politique commerciale de l’entreprise.
Description, programmation
En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante étrangère et environnement juridique), la formation comporte des enseignements professionnels :
- Technologies industrielles (pour les étudiants issus d’ un bac STMG : 12 h hebdomadaires en 1re année et 8 h hebdomadaires en 2e année ; pour les étudiants issus d’un bac STI2D : 5 h hebdomadaires en 1re année et 4 h hebdomadaires en 2e année) : tronc commun toutes spécialités confondues : outils de communication technique, technologies des solutions constructives, exigences essentielles des solutions constructives, industrialisation des produits, réalisation et contrôle, organisation et suivi de projet industriel. Spécialité industrielle : 5 famille de spécialité correspondant à 16 spécialités de référence : bois, matériaux dérivés et associés ; matériaux du bâtiment ; domotique et environnement technique du bâtiment ; commercialisation de biens et services industriels ; équipements et systèmes ; véhicules industriels et équipement automobiles ; nautismes et services associés ; matériel agricole, travaux publics ; matériel de levage et de manutention ; agro-alimentaire ; énergie et environnement ; énergie et services ; emballage et conditionnement ; mesure industrielle et traçabilité ; textiles industriels ; habillement et ameublement. Cette liste peut évoluer en fonction des besoins détectés et validés. Chaque établissement propose une spécialité de référence tout en développant des spécificités propres au bassin d’emploi local.
- Gestion de projet (6 h hebdomadaires en 1re année et 4 h hebdomadaires en 2e année) : la communication dans le management de projet, les caractéristiques de l’information, les composantes du système d’information, la conception et le développement du système d’information, l’utilisation des logiciels de bureautique et de gestion de temps, le partage de l’information, l’organisation du travail de l’équipe ou du réseau, l’analyse des informations sur l’activité commerciale, le management de projet.
- Développement de clientèles (pour les étudiants issus d’un bac STMG : 2 h hebdomadaires en 1re année et 2 h hebdomadaires en 2e année ; pour les étudiants issus d’un bac STI2D : 4 h hebdomadaires en 1re année et 4 h hebdomadaires en 2e année) : la mercatique, une démarche centrée sur le client, le contexte d’action du technico-commercial, l’analyse et la gestion de la clientèle, la gestion de l’information commerciale.
Validation et sanction
BTS technico-commercial spécialité commercialisation de biens et services industriels
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Le BTS TC s'adresse en priorité aux titulaires d'un bac techno STMG ou STI. Sont admissibles de droit, les bacs pro ou techno avec mention et en harmonie avec ce BTS.
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement Lycée Léonard de Vinci
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 240228 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
Lycée Léonard de Vinci
Le Mazel 43120 Monistrol-sur-Loire
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Lycée Léonard de Vinci
Adresse
Le Mazel BP 61 43120 Monistrol-sur-Loire