BTS technico-commercial spécialité commercialisation de biens et services industriels



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Spécialisé dans un domaine industriel, le technico-commercial est l’interface entre les services de production et le service vente. Il exerce cinq fonctions essentielles : la vente de solutions techniques, le développement de clientèle, la gestion de l’information, le management et la mise en oeuvre de la politique commerciale de l’entreprise.
Objectif
Le BTS technico-commercial forme des commerciaux à compétence technique (savoir-faire et connaissance des processus de fabrication). Cinq fonctions essentielles caractérisent leur activité : la vente de solutions technico-commerciales, le développement de clientèle, la gestion de l’information technique et commerciale, le management commercial, la mise en oeuvre de la politique commerciale.
Le programme reflète la double compétence du diplôme. Il comprend un enseignement industriel et un enseignement commercial. Le diplôme propose seize spécialités industrielles* de référence dans les domaines suivants : produits et solutions pour la construction ; matériels industriels ; énergie ; contrôle et conditionnement ; matériaux souples pour l’industrie et l’habillement. Les établissements offrent une spécialité de référence tout en développant des spécificités propres au bassin d’emploi local.
Le diplômé peut exercer son activité dans une entreprise industrielle ou commerciale. Il débute en tant que négociateur vente ou technico-commercial itinérant ou sédentaire. Après quelques années d’expérience il peut accéder à un poste à responsabilité en tant que chargé de clientèle, responsable d’achats, responsable grand compte.

Description, programmation

En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante étrangère et environnement juridique), la formation comporte des enseignements professionnels :
Technologies industrielles (pour les étudiants issus d’ un bac STMG : 12 h hebdomadaires en 1re année et 8 h hebdomadaires en 2e année ; pour les étudiants issus d’un bac STI2D : 5 h hebdomadaires en 1re année et 4 h hebdomadaires en 2e année) : tronc commun toutes spécialités confondues : outils de communication technique, technologies des solutions constructives, exigences essentielles des solutions constructives, industrialisation des produits, réalisation et contrôle, organisation et suivi de projet industriel.
Gestion de projet (6 h hebdomadaires en 1re année et 4 h hebdomadaires en 2e année) : la communication dans le management de projet, les caractéristiques de l’information, les composantes du système d’information, la conception et le développement du système d’information, l’utilisation des logiciels de bureautique et de gestion de temps, le partage de l’information, l’organisation du travail de l’équipe ou du réseau, l’analyse des informations sur l’activité commerciale, le management de projet.
Développement de clientèles (pour les étudiants issus d’un bac STMG : 2 h hebdomadaires en 1re année et 2 h hebdomadaires en 2e année ; pour les étudiants issus d’un bac STI2D : 4 h hebdomadaires en 1re année et 4 h hebdomadaires en 2e année) : la mercatique, une démarche centrée sur le client, le contexte d’action du technico-commercial, l’analyse et la gestion de la clientèle, la gestion de l’information commerciale.
Communication et négociation (pour les étudiants issus d’un bac STMG : 4 h hebdomadaires en 1re année et 6 h hebdomadaires en 2e année ; pour les étudiants issus d’un bac STI2D : 6 h hebdomadaires en 1re année et 6 h hebdomadaires en 2e année) : les fondamentaux de la communication, l’efficacité dans la communication orale et écrite, la négociation technico-commerciale, les TIC et la communication commerciale, les techniques d’évaluation du risque client, techniques d’analyse d’une relation d’affaire.
Management commercial (pour les étudiants issus d’un bac STMG : 1 h hebdomadaire en 1re année et 2 h hebdomadaires en 2e année ; pour les étudiants issus de STI2D : 3 h hebdomadaires en 1re année et 3 h hebdomdaires en 2e année) : le diagnostic dans la relation managériale, l’efficacité dans la relation managériale, la mercatique opérationnelle, gestion de l’activité technico-commerciale, le cadre du management, le management opérationnel de l’équipe commerciale.

Validation et sanction

BTS technico-commercial spécialité commercialisation de biens et services industriels ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1402 :


Durée, rythme, financement

Durée 1350 heures en centre, 1400 heures en entreprise
Durée indicative : 667 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 1350 h - Entreprise : 1400 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Dossier

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis BAC STMG, Bac Pro Relation client, Bac Pro commerce.

Inscription

Contact renseignement Mme Catherine JACOBEE


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 240228 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
12 Rue Georges Enesco 94000 Créteil

Lieu de formation


Organisme de formation responsable