BTS technico-commercial spécialité commercialisation de biens et services industriels - Alternance
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le(a) technico-commercial(e) exerce dans des secteurs de haute technologie (informatique,
électronique, aéronautique…) dans des entreprises de production et d’installation de biens
d’équipement. Il est sédentaire ou itinérant (déplacement sur le terrain).
Il dépend de la direction commerciale, et reste en lien constant avec les services internes : techniques,
recherche et développement, marketing. Il fait l’interface entre le client (ou le fournisseur) et son
entreprise et assure la qualité du service de la signature du contrat jusqu’à l’installation (service après-
vente, assistance…)
Expert, sa double compétence lui permet de faire du sur-mesure dans l’analyse du besoin spécifique
client et dans les solutions techniques qu’il apporte.
Description, programmation
En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante étrangère et environnement juridique), la formation comporte des enseignements professionnels :
- Technologies industrielles (pour les étudiants issus d’ un bac STMG : 12 h hebdomadaires en 1re année et 8 h hebdomadaires en 2e année ; pour les étudiants issus d’un bac STI2D : 5 h hebdomadaires en 1re année et 4 h hebdomadaires en 2e année) : tronc commun toutes spécialités confondues : outils de communication technique, technologies des solutions constructives, exigences essentielles des solutions constructives, industrialisation des produits, réalisation et contrôle, organisation et suivi de projet industriel. Spécialité industrielle : 5 famille de spécialité correspondant à 16 spécialités de référence : bois, matériaux dérivés et associés ; matériaux du bâtiment ; domotique et environnement technique du bâtiment ; commercialisation de biens et services industriels ; équipements et systèmes ; véhicules industriels et équipement automobiles ; nautismes et services associés ; matériel agricole, travaux publics ; matériel de levage et de manutention ; agro-alimentaire ; énergie et environnement ; énergie et services ; emballage et conditionnement ; mesure industrielle et traçabilité ; textiles industriels ; habillement et ameublement. Cette liste peut évoluer en fonction des besoins détectés et validés. Chaque établissement propose une spécialité de référence tout en développant des spécificités propres au bassin d’emploi local.
- Gestion de projet (6 h hebdomadaires en 1re année et 4 h hebdomadaires en 2e année) : la communication dans le management de projet, les caractéristiques de l’information, les composantes du système d’information, la conception et le développement du système d’information, l’utilisation des logiciels de bureautique et de gestion de temps, le partage de l’information, l’organisation du travail de l’équipe ou du réseau, l’analyse des informations sur l’activité commerciale, le management de projet.
- Développement de clientèles (pour les étudiants issus d’un bac STMG : 2 h hebdomadaires en 1re année et 2 h hebdomadaires en 2e année ; pour les étudiants issus d’un bac STI2D : 4 h hebdomadaires en 1re année et 4 h hebdomadaires en 2e année) : la mercatique, une démarche centrée sur le client, le contexte d’action du technico-commercial, l’analyse et la gestion de la clientèle, la gestion de l’information commerciale.
- Communication et négociation (pour les étudiants issus d’un bac STMG : 4 h hebdomadaires en 1re année et 6 h hebdomadaires en 2e année ; pour les étudiants issus d’un bac STI2D : 6 h hebdomadaires en 1re année et 6 h hebdomadaires en 2e année) : les fondamentaux de la communication, l’efficacité dans la communication orale et écrite, la négociation technico-commerciale, les TIC et la communication commerciale, les techniques d’évaluation du risque client, techniques d’analyse d’une relation d’a
Validation et sanction
Brevet de technicien supérieur
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 1351 heures en centre, 1935 heures en entreprise
Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Test d'admission
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis Après le bac
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement Madame Gwendoline DORNE
Téléphone 07-57-42-45-82
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 240228 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2022
Adresse d'inscription
250 rue Madeleine Rebérioux 59000 Lille
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
EURIDIS MANAGEMENT
Adresse
250 rue Madeleine Rebérioux 59000 Lille
Téléphone
Site web
http://www.c2rp.fr/organisme/224749