BTS Technico-commercial spécialité "Energie"



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Au terme de sa formation, le titulaire d’un BTS Technico-commercial pourra vendre des biens et des services en mobilisant des compétences commerciales et des savoirs techniques, plus particulièrement centrés sur le domaine de l’énergie, pour adapter l’offre aux attentes d’une clientèle. Négociateur - vendeur, il conseillera la clientèle dans l’identification, l’analyse et la formulation de ses attentes et de ses besoins. Il pourra élaborer, présenter et négocier une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation. Il gèrera la relation client dans une logique commerciale durable, personnalisée et créatrice de valeur. Dans le cadre d’une politique commerciale à laquelle il contribue, il assurera l’interface entre l’entreprise et ses marchés (amont ou aval) d’une part, et entre les différents services de l’entreprise d’autre part. Il saura informer son entreprise sur les attentes du client soit pour adapter ou améliorer le produit, soit pour impulser la conception, l’étude et la réalisation de produits ou procédés nouveaux. Il collaborera avec les spécialistes des bureaux d’étude et de la fabrication.Sa performance commerciale est aujourd’hui conditionnée par la maîtrise et l’utilisation pertinente des technologies de l’information et de la communication relatives aux fonctions technico-commerciales.

Description, programmation

NEGOCIATION ET VENTE DE SOLUTIONS TECHNICO-COMMERCIALES- Préparation de propositions d’une solution technico-commerciale. - Négociation, conseil, vente - Recherche et analyse des attentes techniques et commerciales du client. - Mise en place de la relation client.DÉVELOPPEMENT DE CLIENTÈLES- Création de clientèles - Fidélisation des clients - Création durable de valeur dans la relation client GESTION DE L’INFORMATION TECHNIQUE ET COMMERCIALE- Veille stratégique technique et commerciale- Exploitation et analyse de l’information technique et commerciale- Évolution du système d’information technique et commercialeMANAGEMENT DE L’ACTIVITÉ COMMERCIALE- Mise à disposition d’une offre de biens ou services industriels- Évaluation de la performance commerciale- Management de l’équipe et du réseau commercialMISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE COMMERCIALE- Déclinaison et contrôle de plans d’actions commerciales- Participation à l’élaboration de l’offre de biens et services industriels- Contribution à l’évolution de la politique commercialeCOMPÉTENCES TRANSVERSALES ET SAVOIRS TRANSVERSAUXMERCATIQUE INDUSTRIELLE - TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE ET JURIDIQUE / MANAGEMENTTRONC COMMUN STI toutes spécialités confondues - SAVOIRS RELATIFS À LA SPÉCIALITÉ INDUSTRIELLE CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION COMMUNICATION EN LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL – PROJET PROFESSIONNEL

Validation et sanction

Diplôme de l’Education nationale

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1402 :


Durée, rythme, financement

Durée 1350 heures en centre, 2010 heures en entreprise
Durée indicative : La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction des besoins et du profil.

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Bac technologique (STI) ou général scientifique ou professionnel industriel ou niveau IV et 3 ans d'expérience professionnelle

Inscription

Contact renseignement Monsieur Nicole Voir contact dans le lieu de la formation


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 240231 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
Lycée Technique Régional Jean Perrin
74 rue Verdillon 13010 Marseille 10e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable