BTS techniques et services en matériels agricoles



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Les titulaires de ce BTS sont spécialisés dans l’utilisation du matériel de culture. Ils analysent les besoins en matériel pour améliorer les rendements et la qualité de la production. Ils étudient les problèmes de stockage, de transformation et de transport des produits et proposent les solutions adéquates. Capables de prendre en charge la maintenance du matériel, le conseil à l’achat ou à la vente et la gestion de parcs agricoles, ils sont susceptibles d’occuper des emplois chez les constructeurs, dans les bureaux d’études, les entreprises d’importation, d’exportation ou de distribution d’équipements agricoles, les sociétés de service et les coopératives. Dans la distribution, ils s’attachent à commercialiser des pièces et des matériels et à en assurer le service après-vente. Dans les coopératives ou les entreprises de travaux agricoles, et parfois auprès des chambres d’agriculture, ils peuvent exercer une fonction de conseil.

Ce technicien supérieur spécialisé dans l’utilisation, la maintenance et l’après-vente de matériels agricoles est capable d’identifier les besoins en matériel des exploitants agricoles pour améliorer les rendements et la qualité de la production. Il est chargé de la gestion des matériels : leur mise à disposition, leur adaptation aux innovations technologiques et réglementaires… À cela s’ajoutent les activités de service et de conseils auprès d’une clientèle aux besoins spécifiques. Il peut ainsi analyser des problèmes de stockage, de transformation ou de transport des produits et y apporter les solutions adéquates. Ses activités intègrent notamment la relation avec les constructeurs de matériels agricoles. Ce technicien supérieur intervient dans des entreprises de construction, des entreprises de maintenance et d’après-vente du machinisme et des matériels agricoles… Il occupe des postes de responsable ou de chef d’atelier, de chef d’équipe, de technicien après-vente, de conseiller technique pour un constructeur, de conseiller ou expert auprès d’organismes indépendants (métiers émergents).

Description, programmation

Construction mécanique : le programme de mécanique doit permettre à l’élève de maîtriser les technologies nécessaires à l’exercice de la profession (électromécanique, automatismes, électricité, thermodynamique, informatique, sécurité et prévention des accidents, gestion de la maintenance, gestion de la qualité).

Agronomie : le programme donne les compétences pour utiliser les équipements de façon optimale, dans les domaines de :
 

  • l’agriculture : le sol et son environnement (caractéristiques, travail de la terre, épandages, biologie végétale, types de récolte, maladies et traitement des plantes) ;
  • l’élevage : les productions animales, l’alimentation, la conduite d’élevage.

Stage voie scolaire : de 6 à 10 semaines en fin de première année. En raison de la spécificité saisonnière de la profession, il est souhaitable que le stage se prolonge durant les congés scolaires, notamment ceux d’été.

En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, mathématiques, physique - chimie, anglais, économie-gestion appliquée à l’agroéquipement), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • modélisation du comporterment des matériels (4 heures hebdomadaires en 1re et 3 heures hebdomadaires en 2e année)
  • agronomie et connaissances du milieu de l’agroéquipement (3 heures hebdomadaires en 1re et 3 heures hebdomadaires en 2e année)
  • organisation de la maintenance et de l’après-vente (2 heures hebdomadaires en 1re et 2 heures hebdomadaires en 2e année)
  • technologie et intervention sur matériels (8 heures hebdomadaires en 1re et 8 heures hebdomadaires en 2e année)
    Sous statut scolaire, l’élève est en stage de 6 à 8 semaines en fin de première année. En raison de la spécificité saisonnière de la profession, il est souhaitable que le stage se prolonge durant les congés scolaires, notamment ceux d’été. Le stage est l’occasion de compléter la formation académique en découvrant la planification et la gestion des opérations ; la mise en oeuvre de plans d’amélioration de la qualité, de gestions des ressources humaines, de formation ; le respect de politiques de prévention des risques, d’amélioration de la sécurité. Dans son rapport, le stagiaire peut décrire des activités telles que accueil et conseil du client ou d’ l’utilisateur ; diagnostic ; intervention - préparation ; organisation et gestion des activités de l’après-vente ; ressources humaines, animation, formation ; adaptation des matériels ; conseil en agrotechnique ; vente de produits, équipements ou services complémentaires. Le lieu du stage est choisi afin de pouvoir atteindre ses objectifs. Il a lieu soit chez un concessionnaire soit chez un constructeur soit au sein d’une C.U.M.A. ou d’un E.D.T. (ex E.T.A.R.F.) avec service de maintenance intégré soit au sein d’un orga

Validation et sanction

BTS techniques et services en matériels agricoles

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

A1101 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Avoir un diplome de niveau IV (Bac pro) Bac STI2D, Bac S ou BTS agricole

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Lycée André Ampère

Téléphone 02 38 83 48 00


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244692 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2022

Adresse d'inscription
Lycée André Ampère
11 rue Jean Bouin 41100 Vendôme

Lieu de formation


Organisme de formation responsable