BTS TOURISME



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire du diplôme exerce son métier en relation d’une part avec les touristes individuels ou collectifs, d’autre part avec les offreurs de prestations touristiques.

Ce professionnel du tourisme peut :

- informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme ;

-finaliser la vente de ces prestations touristiques et assurer le suivi commercial ;

- créer et promouvoir des produits touristiques ;

- accueillir et accompagner des touristes ;

- collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme.

Il ou elle exerce son activité dans différents types d’organisations :

- entreprises de tourisme (agences de voyage réceptrices et distributrices, tour-opérateurs, plateaux d’affaires, centrales de réservation, structures de tourisme social...)

- organismes de tourisme territoriaux (offices de toursime, parcs naturels, sociétés d’economie mixtes, associations de développement patrimonial ou touristique..)

- entreprises de transport de personnes (autocaristes, compagnies aériennes, transporteurs maritimes et fluviaux..)

- entreprises d’ébergement (clubs et villages vacances, hôtellerie de plein air, résidences de tourisme social, centres de congrès et d’affaires..).

Dans le secteur de l’offre de destinations, il ou elle peut être conseiller-voyages, forfaitiste, conseiller billeterie, agent ou délégué réceptif, agent d’escale, guide-accompagnateur, agent d’exploitation, gestionnaire des allotements terrestres ou aériens, chargé de marketing, commercial..

Dans le secteur de la conception de l’offre par des organismes liés à un territoire, il ou elle peut être conseiller en séjour, chargé de promotion, agent de développement touristique, médiateur culturel..

Dans les secteurs liés à l’hébergement, aux déplacements touristiques et à l’accueil, il ou elle peut être technicien d’accueil touristique, responsable d’accueil, gestionnaire d’équipement ou de site...

Il ou elle possède des compétences en matière de communication, (en français et en langues étrangères dont obligatoirement l’anglais), de montage de projets et d’accompagnement de groupes. Il ou elle maîtrise les technologies de l’information et de la communication, notamment celles qui sont spécifiques au secteur du tourisme.

Compétences attestées :
U3 - Gestion de la relation client

- analyser une situation

Validation et sanction

Brevet de technicien supérieur

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

G1301 :

G1303 :


Durée, rythme, financement

Durée 1350 heures en centre, 1835 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien + BAC obtenu

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis BAC

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Monsieur Benoît SALMON

Téléphone 03-20-70-06-06


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 332065 - Validité du 10/03/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/09/2021

Adresse d'inscription
17 rue des Ursulines 59200 Tourcoing

Lieu de formation


Organisme de formation responsable