BTS tourisme option multimédia



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire du BTS tourisme est un professionnel qui informe et conseille les clients français et étrangers sur des prestations touristiques. Il est capable d’en finaliser la vente et d’en assurer le suivi commercial. Il crée et promeut des produits touristiques ; accueille et accompagne des touristes. Enfin il collecte, traite et diffuse l’information en lien avec le secteur du tourisme.
Ce professionnel possède une culture approfondie des métiers du tourisme (connaissance du cadre organisationnel et juridique, du marché et de l’organisation touristique). La maîtrise des langues étrangères constitue, compte tenu du secteur d’activité professionnel, une évidente nécessité.
Il peut être employé dans les entreprises de tourisme (agences de voyages, tours opérateurs, centrales de réservation), les organismes de tourisme territoriaux liés à des institutions locales régionales, voire nationales (offices de tourismes, comités départementaux et régionaux du tourisme), les entreprises de transport de personnes (autocaristes, compagnies aériennes, transporteurs maritimes et fluviaux) et les entreprises d’hébergement (clubs et villages vacances, hôtellerie de plein air)
Il débute comme conseiller voyages, forfaitiste, chargé de promotion du tourisme ou encore animateur dans un office du tourisme. Avec de l’expérience, il pourra accéder à un poste de responsable d’équipe, responsable d’office, responsable d’agence, chef de produit ou directeur de centre, de camping.

Description, programmation

En plus des enseignements généraux (8h hebdomadaires) (français et deux langues étrangères), la formation comporte des enseignements professionnels (23h hebdomadaires) :

  • Gestion de la relation client (4h hebdomadaires) : l’accueil, la promotion, la prospection, la négociation commerciale, la gestion des réclamations, ...
  • Gestion de l’information touristique (4h hebdomadaires en 1e année, 3h en 2e année) : en 2ème année, les étudiants choisissent une dominante information et multimédias (logiciels bureautiques et de publication, web) ou information et tourismatique (apprentissage des plateformes de réservation)
  • Elaboration de l’offre touristique (11h hebdomadaires) : le droit (Code du tourisme, Code de la consommation, etc), le cadre institutionnel, le marché et la géographie du tourisme...
  • La professionnalisation est renforcée par des ateliers (3h hebdomadaires en 1e année, 4h en 2e année) qui permettent aux étudiants d’approfondir le programme par des cas pratiques (études de cas en collaboration avec des entreprises, la commercialisation de voyages d’affaires en langue étrangère, ...). La réalisation d’une étude personnalisée encadrée, 1 heure par semaine, leur permet d’élaborer leur projet professionnel en choisissant un thème comme les croisières ou le guidage. Cette étude donne lieu à un rapport qui avec le livret recensant toutes les activités professionnalisantes sont évaluées à l’examen.Sous statut scolaire, l’élève est en stage en France ou à l’étranger pendant 12 semaines réparties sur les deux années.

Validation et sanction

Diplôme

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

G1301 :

G1303 :


Durée, rythme, financement

Durée 1350 heures en centre
Durée indicative : 2 ans

Modalités de l'alternance 1 semaine en centre et 2 semaines en entreprise sur 2 ans

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission titulaire d'un BAC ou titre de niveau IV sélection sur dossier, tests et entretiens

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Monsieur Capforma Centre de formation

Téléphone 04 94 22 81 40


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
190 place Pierre Coullet 83700 Saint-Raphaël

Lieu de formation


Organisme de formation responsable