BTS Tourisme TOU



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire du BTS tourisme est un professionnel qui informe et conseille les clients français et étrangers sur des prestations touristiques. Il est capable d’en finaliser la vente et d’en assurer le suivi commercial. Il crée et promeut des produits touristiques ; accueille et accompagne des touristes. Enfin il collecte, traite et diffuse l’information en lien avec le secteur du tourisme.
Ce professionnel possède une culture approfondie des métiers du tourisme (connaissance du cadre organisationnel et juridique, du marché et de l’organisation touristique). La maîtrise des langues étrangères constitue, compte tenu du secteur d’activité professionnel, une évidente nécessité.
Il peut être employé dans les entreprises de tourisme (agences de voyages, tours opérateurs, centrales de réservation), les organismes de tourisme territoriaux liés à des institutions locales régionales, voire nationales (offices de tourismes, comités départementaux et régionaux du tourisme), les entreprises de transport de personnes (autocaristes, compagnies aériennes, transporteurs maritimes et fluviaux) et les entreprises d’hébergement (clubs et villages vacances, hôtellerie de plein air)
Il débute comme conseiller voyages, forfaitiste, chargé de promotion du tourisme ou encore animateur dans un office du tourisme. Avec de l’expérience, il pourra accéder à un poste de responsable d’équipe, responsable d’office, responsable d’agence, chef de produit ou directeur de centre, de camping.

Description, programmation

En plus des enseignements généraux (8h hebdomadaires) (français et deux langues étrangères), la formation comporte des enseignements professionnels (23h hebdomadaires) :

  • Gestion de la relation client (4h hebdomadaires) : l’accueil, la promotion, la prospection, la négociation commerciale, la gestion des réclamations, ...
  • Gestion de l’information touristique (4h hebdomadaires en 1e année, 3h en 2e année) : en 2ème année, les étudiants choisissent une dominante information et multimédias (logiciels bureautiques et de publication, web) ou information et tourismatique (apprentissage des plateformes de réservation)
  • Elaboration de l’offre touristique (11h hebdomadaires) : le droit (Code du tourisme, Code de la consommation, etc), le cadre institutionnel, le marché et la géographie du tourisme...
  • La professionnalisation est renforcée par des ateliers (3h hebdomadaires en 1e année, 4h en 2e année) qui permettent aux étudiants d’approfondir le programme par des cas pratiques (études de cas en collaboration avec des entreprises, la commercialisation de voyages d’affaires en langue étrangère, ...). La réalisation d’une étude personnalisée encadrée, 1 heure par semaine, leur permet d’élaborer leur projet professionnel en choisissant un thème comme les croisières ou le guidage. Cette étude donne lieu à un rapport qui avec le livret recensant toutes les activités professionnalisantes sont évaluées à l’examen.Sous statut scolaire, l’élève est en stage en France ou à l’étranger pendant 12 semaines réparties sur les deux années.
    Modules de la formation : 1. Culture générale et expression1. Langue vivante étrangère2. Communication en langues vivantes étrangères2.1. Langues vivante étrangère A : Anglais2.2. 2.1. Langues vivante étrangère B3. Gestion de la relation client4. Élaboration de l’offre touristique4.1. Tourisme et territoire4.2. Production d’une prestation touristique5. Gestion de l’information touristique6. Parcours de professionnalisation

Validation et sanction

BTS tourisme

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

G1301 :

G1303 :


Durée, rythme, financement

Durée 1120 heures en centre, 490 heures en entreprise
Durée indicative : 1 années

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Le BTS Tourisme est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac général et technologique, bac pro. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.Ce diplôme est également accessible avec une expérience professionnelle significative dans le secteur d'activité

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 332065 - Validité du 10/03/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
60 impasse des Chasselas
Siège Social
60 impasse des Chasselas 30900 Nîmes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable