BTSA aménagements paysagers



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le/la titulaire de ce diplôme gère des projets d’aménagements paysagers, de l’étude préalable initiale à la fin de leur réalisation.Il/elle est capable d’analyser un paysage, d’aménager et d’entretenir des espaces verts (parcs, jardins privés, terrains de sport,...) ainsi que des décors végétaux d’intérieur ou d’extérieur (bureaux, commerces, murs végétaux…) selon les règles de sécurité, la réglementation environnementale, et les principes de gestion durable des ressources naturelles.Il/elle sait planifier des travaux, coordonner des équipes, surveiller l’avancement d’un chantier et gérer de façon rentable toutes ces activités.

Description, programmation

Module d’enseignement général : - M11 : Accompagnement du projet personnel et professionnel.- M21 : Organisation économique, sociale et juridique.- M22 : Techniques d’expression, de communication, d’animation et de documentation.- M23 : Langue Vivante (LV).- M31 : Éducation Physique et Sportive (EPS).Module d’enseignement professionnel : - M41 : Traitement des données.- M42 : Technologies de l’information et du multimédia.- M51 : Les contextes et les déterminants des aménagements paysagers.- M52 : Connaissance et gestion des végétaux.- M53 : Technique d’implantation et de construction pour l’aménagement paysager.- M54 : Gestion technico-économique de chantiers.- M55 : Participation à l’élaboration d’une proposition d’aménagement paysager.Module d’initiative locale :- MIL : Informatique appliqué au paysage (utilisation de la suite de modélisation 3D "Nova.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

A1203 :

F1104 :


Durée, rythme, financement

Durée 1435 heures en centre, 2205 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Selon planning d'alternance mis à jour chaque année (sur demande à l'accueil du CFA).

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Passer par la procédure d'admission Parcousup. Satisfaire à un entretien de motivation et à des tests de positionnement. Avoir signé un contrat d'apprentissage.

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Avoir entre 16 et 29 ans révolus (des dérogations aux limites d'âge sont prévues selon le profil du/de la candidat (e)). Être titulaire au minimum d'un diplôme de niveau IV (Bac).

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Stéphane FOURNIER

Téléphone 0387641248


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244601 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/09/2021

Adresse d'inscription
1/3 avenue d'Urville 57530 Courcelles-Chaussy

Modalité Nous contacter par mail : cfa.metz@educagri.fr ou sur site web : https://eplea.metz.educagri.fr

Lieu de formation


Organisme de formation responsable