BTSA analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le titulaire du BTSA ACSE possède une bonne connaissance de l’environnement économique, social et juridique des exploitations agricoles, ainsi que de solides compétences en techniques comptables. Il a également reçu une formation en agronomie (productions végétales et animales, maîtrise de l’eau).
Ce professionnel peut occuper un emploi de conseiller, technicien agricole, assistant clientèle, formateur Après quelques années, il peut devenir chef d’exploitation, responsable de magasin ou d’unité d’approvisionnement.
Ce diplôme est en cours de rénovation.
Description, programmation
En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels :
- Sciences économiques, sociales et de gestion, gestion de l’entreprise : diversité des agricultures et politiques publiques, environnement professionnel et territorial de l’entreprise agricole, gestion économique, financière, sociale, administrative, juridique et fiscale de l’entreprise agricole, pilotage de relations commerciales de l’entreprise agricole, construction de stratégies adaptées aux enjeux. (6h45 heures hebdomadaires)
- Sciences agronomiques : zootechnie, agronomie, fonctionnement d’un agroécosystème, conduite d’un système de culture, conduite d’un système d’élevage, gestion de la complémentarité entre systèmes biotechniques (6h45 hedbomadaires)Des thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un module d’initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l’équipe pédagogique.
Sous statut scolaire, l’élève est en stage de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage principal est de 8 semaines minimum en plusieurs séquences dans une exploitation agricole. Un stage de 2 semaines minimum doit être réalisé dans une autre organisation.
Validation et sanction
Les objectifs :
Le BTSA ACSE est le seul BTS généraliste agricole. Il apprend à gérer les aspects techniques, économiques et financiers d’une exploitation pour intervenir en tant que technicien-conseiller ou pour s’installer et devenir chef d’exploitation.
L’élève acquiert une bonne connaissance du fonctionnement de l’exploitation agricole aussi bien au niveau conduite de culture ou d’élevage qu’en terme comptable et fiscal. Il est formé à établir des diagnostics technico-économique d’exploitation et à recueillir les besoins et attentes des agriculteurs afin de un conseil personnalisé. Dans cette perspective, il apprend à analyser les contextes locaux, nationaux et internationaux et les potentialités de son environnement pour faire émerger, évoluer ou accompagner des projets dans les exploitations qu’il conseille ou dirige. La formation comprend des cours dédiés à la communication et aux techniques d’expression pour le sensibiliser aux techniques d’animation de groupes et de projet. La capacité d’analyse et de diagnostic du fonctionnement de l’entreprise agricole font des BTSA ACSE des candidats recherchés.
Les débouchés :
Les principaux débouchés sont les exploitations agricoles, en tant que chef d’entreprise ou salarié, les organismes de collecte et d’approvisionnement (coopérative, SICA, groupement d’agriculteurs, négociant), les organismes de développement agricole ou rural (chambre d’agriculture, syndicat, mairie ou regroupement de communes, SIVOM), les prestataires de services (centres de gestion, banques, assurances) le secteur public (service technique et économique des départements ou régions), l’enseignement et la formation.
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 1400 heures en centre
Modalités de l'alternance 1400h en centre
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis -
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement Se renseigner aupres de l'organisme
Téléphone 02-41-23-55-55
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 244686 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2020
Adresse d'inscription
55 rue Rabelais
BP 30748 49007 Angers
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
ESA - Ecole Supérieure d'Agricultures d'Angers
Adresse
55 rue Rabelais BP 30748 49007 Angers
Téléphone