BTSA analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le BTSA ANABIOTEC forme aux fonctions de technicien de laboratoire. L’élève apprend à préparer et à mettre en oeuvre des analyses indispensables en biologie, biochimie, microbiologie et chimie ainsi qu’à réaliser des procédés biotechnologiques. Il est entraîné au fonctionnement des différents appareillages et à la prise de mesures. Il sait organiser son travail en respectant les recommandations d’hygiène et de sécurité, la réglementation et la démarche qualité adaptées. Il sait concevoir un plan de contrôle et mettre en place un système analytique. Sa formation porte aussi sur l’interprétation et la restitution des résultats.
Le technicien travaille dans les industries agroalimentaires, chimiques ou pharmaceutiques, dans l’environnement, l’agriculture ou la recherche.

Description, programmation

En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique, sciences économiques, sociales et de gestion), la formation comporte des enseignements professionnels

  • Biologie - Ecologie : mise en oeuvre d’analyses biologiques, techniques de cultures cellulaires (3 heures hebdomadaires)
  • Physique - Chimie : utilsation des appareillages dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement (3h45 hebdomadaires)
  • Chimie, biochimie, microbiologie, biotechnologie : gestion et organisation du laboratoire, mise en place de plan de contrôle, les différentes méthodes d’analyses : étapes d’une anayse, mise en oeuvre, interprétation des résultats, procédés biotechnologiques, problématique en situation professionnelle, projet expérimental (6h30 hebdomadaires)Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d’initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l’équipe pédagogique.
    Sous statut scolaire, l’élève est en stage de 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage principal est de 12 semaines en laboratoire.

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

H1210 :

H1503 :

J1302 :


Durée, rythme, financement

Durée 1350 heures en centre, 1940 heures en entreprise

Modalités de l'alternance En moyenne 2 semaines de cours par mois et 2 semaines de stage en entreprise ou travail dans le cadre d'un contrat en alternance

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission L'admission en BTSA se fait à la suite d'un recrutement en deux temps. Le jury de sélection étudie tout d'abord les dossiers des candidats. Les prétendants défendent ensuite leur motivation et leur profil lors d'un entretien individuel.

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Le BTSA ANABIOTEC est accessible à tout titulaire : Bac pro bio-industrie de transformation, BAC Pro laboratoire contrôle qualité, BAC Pro technicien en expérimentation animale, BAC STI2D, BAC STAV (Un quota de places est réservé aux bacheliers technologiques et professionnels). Pour les titulaires d'un BAC général ou niveau équivalent ou supérieur nous consulter.

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Monsieur Philippe SAMSON

Téléphone 04 90 35 03 40


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 242085 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 21/10/2019

Adresse d'inscription
Rue des Ursulines 84600 Valréas

Lieu de formation


Organisme de formation responsable