BTSA analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques - ANABIOTEC



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le BTSA ANABIOTEC forme aux fonctions de technicien de laboratoire. L’élève apprend à préparer et à mettre en oeuvre des analyses indispensables en biologie, biochimie, microbiologie et chimie ainsi qu’à réaliser des procédés biotechnologiques. Il est entraîné au fonctionnement des différents appareillages et à la prise de mesures. Il sait organiser son travail en respectant les recommandations d’hygiène et de sécurité, la réglementation et la démarche qualité adaptées. Il sait concevoir un plan de contrôle et mettre en place un système analytique. Sa formation porte aussi sur l’interprétation et la restitution des résultats.
Le technicien travaille dans les industries agroalimentaires, chimiques ou pharmaceutiques, dans l’environnement, l’agriculture ou la recherche.

Description, programmation

En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique, sciences économiques, sociales et de gestion), la formation comporte des enseignements professionnels

  • Biologie - Ecologie : mise en oeuvre d’analyses biologiques, techniques de cultures cellulaires (3 heures hebdomadaires)
  • Physique - Chimie : utilsation des appareillages dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement (3h45 hebdomadaires)
  • Chimie, biochimie, microbiologie, biotechnologie : gestion et organisation du laboratoire, mise en place de plan de contrôle, les différentes méthodes d’analyses : étapes d’une anayse, mise en oeuvre, interprétation des résultats, procédés biotechnologiques, problématique en situation professionnelle, projet expérimental (6h30 hebdomadaires)Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d’initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l’équipe pédagogique.
    Sous statut scolaire, l’élève est en stage de 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage principal est de 12 semaines en laboratoire.

Validation et sanction

Pour assumer ces fonctions, les objectifs de formation visent à faire acquérir :

  • des moyens d’expression lui permettant de rendre compte oralement ou par écrit de son activité, de dialoguer avec les services et les partenaires de l’entreprise, d’expliquer clairement à l’équipe dont il a la charge les modalités de production, de gérer le personnel placé sous ses ordres ;
  • des moyens d’information et de documentation lui permettant de constituer des dossiers, de prendre connaissance des documents techniques (notamment rédigés en langue anglaise), de faire l’analyse critique des documents ;
  • des connaissances théoriques, scientifiques et technologiques suffisantes (notamment en biologie moléculaire et cellulaire, biochimie appliquée, enzymologie, immunologie, chimie, microbiologie....) pour comprendre les projets, études ou travaux de fabrication qui lui sont confiés, les résultats statistiques, les analyses de contrôle de qualité, les documents économiques. Ces connaissances sont nécessaires pour déclencher les mesures correctives indispensables et relevant de sa compétence ;
  • une parfaite connaissance d’analyse et de contrôle des produits à obtenir, des règles d’hygiène et de sécurité, des gestes professionnels, des coûts ;
  • une capacité à intervenir dans le choix, la maintenance, la modernisation des matériels utilisés.Tout au long de l’année, afin de se préparer au mieux à la certification, plusieurs évaluations et entraînements sont prévus.
    L’examen conduisant à la délivrance du diplôme comporte des épreuves écrites, orales et pratiques. Ces épreuves sont organisées en deux types d’épreuves :
  • 50 % de contrôle continu
  • 50 % d’épreuves terminales (en centre d’examen – sujets nationaux)Le dossier professionnel, basé sur les expériences professionnelles, prend une place importante dans la réussite à l’examen.
     

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

H1210 :

H1503 :

J1302 :


Durée, rythme, financement

Durée 1470 heures en centre
Durée indicative :

La formation se déroule sur 1 470 heures de cours sur 2 ans.

Les sessions démarrent en août / septembre et finisse

Modalités de l'alternance 1470h en centre

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Etre titulaire d'un baccalauréat général (spécialités scientifiques de préférence) ; technologique (STAV, STL,…) ; professionnel (LCQ, BIT).  Aptitudes particulières exigées : - Intérêt certain pour les travaux pratiques et la manipulation, aptitudes intellectuelles permettant de prendre des responsabilités.  - Apprentissage de la rigueur, de la méthode, de la précision. Autonomie dans le travail.Pré-requis : - Connaissance du milieu professionnel. - Motivation pour suivre une formation diplômante et se préparer au Diplôme BTS ANABIOTEC. - Il est primordial de disposer d'un niveau de français suffisant (B1). Pour accéder à cette formation : - Entretien individuel (motivation, projet, positionnement, individualisation)

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Se renseigner aupres de l'organisme

Téléphone 02-43-01-62-30


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 242085 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 26/08/2021

Adresse d'inscription
7 bd du Maréchal Leclerc 53600 Évron

Lieu de formation


Organisme de formation responsable