BTSA : Brevet de technicien supérieur agricole Production horticole en apprentissage



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’horticulture française se caractérise par deux types de produits, alimentaires et non alimentaires et par deux modes de production, sous abri et de plein champ. Quatre systèmes d’exploitation se rencontrent principalement :

- l’exploitation d’arboriculture fruitière tournée vers la production et la vente de fruits ;

- l’exploitation maraîchère tournée vers la production et la vente de légumes, parfois de fraises ;

- l’exploitation de pépinière tournée vers la production et la vente de végétaux d’ornement, fruitiers ou forestiers, à différents stades ;

- l’exploitation florale tournée vers la production de fleurs ou feuillages coupés, plantes en pot ou à massif, bulbes, jeunes plants.

La production horticole ne saurait être dissociée de la vente. Plus encore que dans d’autres secteurs de production agricole, les exploitations horticoles doivent adapter leur production en fonction des exigences de la clientèle, de contraintes réglementaires ou contractuelles ainsi que des caractéristiques des filières de commercialisation y compris au plan international.

Le titulaire de ce diplôme peut accéder, avec l’ancienneté, à la formation continue et la VAE, à des métiers à caractère transversal comme la commercialisation, la gestion ou le négoce.

Description, programmation

En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels

  • sciences économiques, sociales et de gestion (4 h 15 hebdomadaires) : marché, filière, bassin de production, pilotage de l’entreprise, analyse du bilan économique de la production, utilisation d’outils de gestion, diagnostics technico-économiques ;
  • biologie-écologie (2 h hebdomadaires) : savoirs fondamentaux sur les végétaux, agrosystèmes de plein air et sous abri ;
  • agronomie (1 h 15 hebdomadaires) : interactions plante-air-support de culture, raisonnement de la fertilisation, conduite d’expérimentation ;
  • sciences et techniques des équipements (1 h 15 hebdomadaires) : choix et mise en oeuvre des agroéquipements, système piloté, réseau hydraulique, bilan énergétique, maintenance ;
  • sciences et techniques horticoles (6 h hebdomadaires) : connaissance des végétaux cultivés, choix et techniques de production, conduite de production pleine terre et hors sol, organisation du travail, plan de production, prévision des besoins en main d’oeuvre et en matériel.Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d’initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l’équipe pédagogique.
    Sous statut scolaire, l’élève est en stage de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage principal est de 8 semaines minimum.
    15/06/2010 ex-descriptif pas mal non plus (à garder) :
    Connaissance des différentes espèces horticoles et de leurs exigences (végétaux de pépinières, productions florales, fruitières ou légumières...)Connaissance des différentes espèces horticoles et de leurs exigences (végétaux de pépinières, productions florales, fruitières ou légumières...)
    Biologie-écologie, agronomie, bioclimatologie (étude des potentialités agronomiques du sol, de la croissance des végétaux, des conséquences d’une culture de l’environnement...)
    Conduite d’une culture : choix des cultures adaptées, prise en compte de l’état du sol, établissement d’un calendrier de cultures ; prévision des besoins en main d’oeuvre et en matériel, encadrement d’une équipe, réglage et utilisation du matériel de culture ; analyse du bilan économique d’une culture, proposition d’orientation en vue d’améliorer la production et la commercialisation.
    Initiation à la gestion d’une entreprise horticole : gestion des approvisionnements, établissement d’un budget prévisionnel, préparation d’une décision d’investissement...

Validation et sanction

Brevet de technicien supérieur agricole

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

A1301 :

A1405 :

A1414 :


Durée, rythme, financement

Durée 1350 heures en centre, 1855 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Titulaire d'un BACCALAUREAT ou certification de niveau équivalent Moins de 30 ans à la signature

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Aucune

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Madame Déborah MINEL

Téléphone 03 44 75 77 22


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 243106 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
91 rue André Régnier
CEDEX . 60170 Ribécourt-Dreslincourt

Lieu de formation


Organisme de formation responsable