BTSA production horticole 2ème année



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le technicien horticole peut exercer en tant que chef d’exploitation ou responsable de culture dans une exploitation horticole. Il peut aussi être conseiller ou technicien d’expérimentation dans des structures de conseil et de développement. Sa formation le prépare à la gestion d’une exploitation horticole, de la mise en œuvre de productions en pleine terre ou sous abri à la mise en marché. Pour la conduite des cultures, il sait choisir les variétés adaptées, prendre en compte l’état du sol, établir un calendrier de cultures et prévoir les besoins en main d’œuvre et en matériel. L’ensemble de ces connaissances doivent lui permettre de faire de bons choix technico-économiques tenant compte aussi du respect de l’environnement.

Description, programmation

En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels : sciences économiques, sociales et de gestion (4 h 15 hebdomadaires) : marché, filière, bassin de production, pilotage de l’entreprise, analyse du bilan économique de la production, utilisation d’outils de gestion, diagnostics technico-économiques ;biologie-écologie (2 h hebdomadaires) : savoirs fondamentaux sur les végétaux, agrosystèmes de plein air et sous abri ;agronomie (1 h 15 hebdomadaires) : interactions plante-air-support de culture, raisonnement de la fertilisation, conduite d’expérimentation ;sciences et techniques des équipements (1 h 15 hebdomadaires) : choix et mise en oeuvre des agroéquipements, système piloté, réseau hydraulique, bilan énergétique, maintenance ;sciences et techniques horticoles (6 h hebdomadaires) : connaissance des végétaux cultivés, choix et techniques de production, conduite de production pleine terre et hors sol, organisation du travail, plan de production, prévision des besoins en main d’oeuvre et en matériel.Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d’initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l’équipe pédagogique.
Sous statut scolaire, l’élève est en stage de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage principal est de 8 semaines minimum. 1

Validation et sanction

BTSA production horticole 2ème année

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

A1301 :

A1405 :

A1414 :


Durée, rythme, financement

Durée 650 heures en centre, 1170 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Accéder directement à la 2ème année du BTSA Productions Horticoles avec un niveau BAC+2 minimum et pouvoir suivre ce BTSA sur un an.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 243106 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 30/08/2021

Adresse d'inscription
Route de Nîmes
Le Grand Mas 30700 Uzès

Lieu de formation


Organisme de formation responsable