BUT spécialité génie électrique et informatique industrielle parcours électronique et systèmes embarqués



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Axé sur l’innovation et le développement technologique, le B.U.T. GEII forme en trois ans les acteurs du monde de demain, en transmettant des connaissances et en développant des compétences permettant d’œuvrer dans les domaines de la ville et de l’industrie du futur, des réseaux intelligents et connectés, des transports et de l’électromobilité, de l’aéronautique, des énergies renouvelables, de la santé, de l’audiovisuel, du spatial, etc.Diplôme polyvalent, le B.U.T. GEII a pour mission de vous former en tant que cadres intermédiaires capables de mettre en place et gérer des installations électriques, de concevoir, réaliser, programmer et maintenir des cartes électroniques fixes ou embarquées (automobile, avionique, robotique, etc.), d’automatiser et de contrôler des processus industriels. Vous pourrez aussi gérer et maintenir des réseaux informatiques industriels, analyser et développer des systèmes de traitement et de transmission de l’information.En complément d’un tronc commun fort, vous choisirez une spécialisation progressive à partir de la deuxième année, en adéquation avec vos compétences et aspirations. À l’issue de vos deux premières années de formation, vous resterez titulaire du D.U.T. GEII.Vous vous appuierez sur de solides partenariats avec le monde industriel et scientifique, en réalisant au moins 22 semaines de stage en formation initiale, ou en suivant un parcours en alternance. Vous pourrez également bénéficier d’une expérience internationale vous permettant de développer des compétences linguistiques et interculturelles, dans les métiers et secteurs d’activité de demain.

Description, programmation

Le parcours Électronique et systèmes embarqués (ÉSE), avec sa coloration électronique et systèmes embarqués, vous amènera à analyser, concevoir et réaliser des systèmes électroniques. En entreprise, vous serez appelé à encadrer des équipes de techniciens et à travailler en collaboration avec des ingénieurs afin d’intégrer, de programmer, d’installer, de mettre en communication et de maintenir tous ces équipements électroniques autour de thématiques liées à des domaines comme la domotique (système d’alarme, station météorologique, commande à distance, etc.), la robotique (robots mobiles, bras manipulateurs, etc.), les transports, l’aéronautique et le spatial (systèmes d’aide à la conduite, drones, nano-satellite, etc.), l’audiovisuel (salles de contrôle aérien, pc sécurité, etc.), la santé (collecte et analyse des données vitales pour des soins optimaux en temps réel, etc.), l’agriculture connectée (gestion automatisée des parcelles agricoles, etc.), les sports (calcul de la vitesse d’un tir, etc.), les objets connectés (IoT) et l’intelligence artificielle (IA). Vous apprendrez aussi comment les systèmes électroniques communiquent leurs données par voie hertzienne ou par voie optique (infra rouge, fibre optique).Les systèmes embarqués présentent la particularité d’être des dispositifs autonomes dans leur fonctionnement et dans leur alimentation. Ils sont construits par association de différents composants autour d’un microcontrôleur ou d’un microprocesseur qui exécute un programme (en langage C, Python, etc.). Les systèmes embarqués sont présents dans de nombreux objets du quotidien comme dans de très nombreux pans de l’industrie.Avec le parcours Électronique et Systèmes Embarqués, prenez part à cette révolution industrielle et sociétale !

Validation et sanction

BUT spécialité génie électrique et informatique industrielle parcours électronique et systèmes embarqués

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

H1202 :

H1209 :

H1504 :

I1305 :

M1805 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Équivalent bacs : Les candidatures seront évaluées Bacs professionnels : Tous bacs. Les candidatures seront évaluées Bac Technologique : STI2D. Les candidatures seront évaluées Bac Général : Cadrage National du Bachelor Universitaire de Technologie Bac Général : Cadrage local IUT LYON1 du Bachelor Universitaire de Technologie

Inscription

Contact renseignement IUT Lyon 1 (site de Villeurbanne Gratte-ciel), Uni


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 332346 - Validité du 25/03/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/09/2021

Adresse d'inscription
Université Claude Bernard - Lyon 1
Maison Condorcet
43 boulevard du 11 Novembre 1918 69627 Villeurbanne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable