BUT spécialité génie mécanique et productique parcours simulation numérique et réalité virtuelle



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Parfaitement adapté aux attentes des entreprises, le Bachelor Universitaire de Technologie en Génie Mécanique et Productique, BUT GMP, forme des généralistes des industries mécaniques : aéronautique, automobile, énergie, médical, sports, etc. Le BUT GMP s’intéresse à la conception des produits, au développement des procédés de fabrication, et à l’organisation industrielle. Durant 3 ans, les étudiant.es apprendront à mettre en place des démarches de résolution et d’amélioration en équipe. Plus de 50% de la formation se déroule en groupe de 14 étudiants maximum avec un accompagnement personnalisé.Reposant sur une démarche d’ingénierie (définir un besoin, proposer des solutions, mettre en œuvre une solution, assurer le suivi), les 4 compétences développées durant 3 ans offrent une polyvalence pour s’adapter aux évolutions des métiers. Chaque parcours en 2ème/3ème année apporte une compétence essentielle pour l’industrie du futur : innover, virtualiser, développer durablement, manager et commercialiser. A partir de la seconde année, les étudiant.es pourront opter pour l’alternance et/ou une mobilité internationale pour un semestre/stage.Basé sur une approche par compétence avec 2000 heures d’enseignement et une professionnalisation par l’alternance ou la formation initiale avec 600h de projet encadré et 26 semaines de stage, le BUT GMP qui est une formation Universitaire accompagne chaque étudiant·e dans la construction de son projet personnel et professionnel menant à un emploi à l’issu du BUT GMP ou à une poursuite d’études en école d’ingénieurs ou master.

Description, programmation

Les titulaires du BUT GMP parcours Simulation numérique & réalité virtuelle peuvent assurer les missions courantes d’un technicien supérieur dans le domaine mécanique avec une préparation supplémentaire à la mise en œuvre des outils numériques de la simulation avancée, de la réalité virtuelle et augmentée jusqu’au jumeau numérique. Outre les métiers de la conception, de l’industrialisation et de l’organisation industrielle, les métiers accessibles sont : assistant R&D, concepteur-modeleur numérique, technicien en simulation de process (usinage, automatismes, etc.), assistant de simulation de systèmes de production.

Validation et sanction

BUT spécialité génie mécanique et productique parcours simulation numérique et réalité virtuelle

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

H1203 :

H1206 :

H1404 :

H1506 :

I1310 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Équivalent bacs : Les candidatures seront évaluées Bacs professionnels : Tous bacs. Les candidatures seront évaluées Bac Technologique : Les bacheliers technologiques STI2D représentent une part importante des bacheliers recrutés en BUT GMP. Le BUT GMP est ouvert à tous les bachelier STID 2D (AC, EE, ITEC, SIN) Bac Général : Cadrage National du Bachelor Universitaire de Technologie Bac Général : Cadrage local IUT LYON1 du Bachelor Universitaire de Technologie

Inscription

Contact renseignement IUT Lyon 1 (site de Villeurbanne Gratte-ciel), Uni


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 332409 - Validité du 30/03/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/09/2021

Adresse d'inscription
Université Claude Bernard - Lyon 1
Maison Condorcet
43 boulevard du 11 Novembre 1918 69627 Villeurbanne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable