BUT spécialité techniques de commercialisation parcours marketing et management du point de vente
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Conduire des actions marketing :
- en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers
- en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l’offre sur le marché
- en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur
- en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l’entreprise
- en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents
- en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologiqueVendre une offre commerciale :
- en respectant l’ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique.
- en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation
- en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l’organisation
- en prospectant à l’aide d’outils adaptés
- en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commercialeCommuniquer sur l’offre commerciale :
- en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix
- en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l’organisation
- en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs
- en respectant la réglementation en vigueur.Manager une équipe commerciale sur un espace de vente :
- en veillant à l’atteinte des objectifs commerciaux par l’équipe
- en animant l’équipe commerciale par la valorisation des compétences
- en favorisant l’adhésion à la culture d’entreprise par la transmission des valeurs et des pratiques de l’organisationPiloter un espace de vente :
- en appréhendant l’environnement commercial pour en dégager les spécificités
- en pilotant la relation avec les fournisseurs et le réseau dans le respect des directives et des accords
- en développant l’attractivité commerciale de l’espace de vente pour optimiser les indicateurs commerciaux
- en enrichissant l’expérience client par la mesure de la satisfaction client.
Compétences transversales :
Se servir du numérique : en utilisant les outils numériques de référen
Validation et sanction
Diplôme
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 800 heures en centre, 600 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Madame Sylvie BELTRA
Téléphone 04 13 94 65 16
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 332292 - Validité du 23/03/2021 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
413 avenue Gaston Berger
Composante IUT 13100 Aix-en-Provence
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Aix Marseille Université - AMU
Adresse
58 boulevard Charles Livon Palais du Pharo 13007 Marseille 7e
Téléphone
Fax
04 91 31 31 36
Site web
https://www.univ-amu.fr/