BUT spécialité techniques de commercialisation parcours marketing et management du point de vente



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Conduire des actions marketing :

  • en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers
  • en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l’offre sur le marché
  • en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur
  • en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l’entreprise
  • en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents
  • en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologiqueVendre une offre commerciale :
  • en respectant l’ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique.
  • en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation
  • en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l’organisation
  • en prospectant à l’aide d’outils adaptés
  • en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commercialeCommuniquer sur l’offre commerciale :
  • en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix
  • en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l’organisation
  • en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs
  • en respectant la réglementation en vigueur.Manager une équipe commerciale sur un espace de vente :
  • en veillant à l’atteinte des objectifs commerciaux par l’équipe
  • en animant l’équipe commerciale par la valorisation des compétences
  • en favorisant l’adhésion à la culture d’entreprise par la transmission des valeurs et des pratiques de l’organisationPiloter un espace de vente :
  • en appréhendant l’environnement commercial pour en dégager les spécificités
  • en pilotant la relation avec les fournisseurs et le réseau dans le respect des directives et des accords
  • en développant l’attractivité commerciale de l’espace de vente pour optimiser les indicateurs commerciaux
  • en enrichissant l’expérience client par la mesure de la satisfaction client. 
    Compétences transversales :
    Se servir du numérique : en utilisant les outils numériques de référen

Validation et sanction

Diplôme

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

D1402 :

D1406 :

E1103 :

M1705 :


Durée, rythme, financement

Durée 800 heures en centre, 600 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame Sylvie BELTRA

Téléphone 04 13 94 65 16


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 332292 - Validité du 23/03/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
413 avenue Gaston Berger
Composante IUT 13100 Aix-en-Provence

Lieu de formation


Organisme de formation responsable