Caces R484 ponts roulants et portiques catégorie 2 ponts roulants et portiques à commande en cabine



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Conduire et utiliser un pont roulant ou un portique en sécurité pour le conducteur et les personnes de l’environnement requiert les compétences suivantes, aussi bien théoriques (de 1 à 9) que pratiques (de 10 à 12).

  • 1. Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l’acte de conduire (le constructeur, l’employeur, le conducteur, le chef de manoeuvre, l’élingueur, ..).
  • 2. Connaitre la technologie des ponts roulants et portiques utilisées, la terminologie, les principes de fonctionnement et les dispositifs de sécurité et de freinage.
  • 3. Connaitre les principaux types de ponts roulants et portiques et les catégories de CACES correspondantes.
  • 4. Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, équilibre, moment, renversement).
  • 5. Identifier les capacités des ponts roulants et portiques ; comprendre et utiliser les documents et plaques de charge.
  • 6. Connaitre et maitriser les risques liés à l’utilisation des ponts roulants et portiques (heurts, renversement de la charge, interférence, risques liés à l’environnement, risques liés à l’énergie mise en oeuvre, chutes de l’opérateur, renversement du pont).
  • 7. Savoir exploiter les ponts roulants et portiques et maitriser les principaux risques (opérations interdites, conduite en cas d’incident, dispositifs de sécurité et port éventuel d’EPI, effets des substances psycho-actives et des appareils électroniques sur la conduite).
  • 8. Choisir et utiliser les accessoires de levage, en contrôler visuellement l’état, et respecter les règles d’élingage.
  • 9. Connaitre et effectuer les vérifications d’usage des ponts roulants et portiques (câbles de levage, crochet, commandes, voie de roulement).
  • 10. Réaliser les prises de poste (utilisation de la notice d’instruction et du rapport de vérification, mise en configuration d’exploitation) et les vérifications du pont roulant / portique (contrôle visuel, bon fonctionnement des dispositifs de sécurité, protection en place, adéquation, ..).
  • 11. Effectuer et maitriser toutes les manoeuvres de conduite du pont roulant / portique : élingage de la charge avec utilisation des accessoires, préparation de la zone de charge, manoeuvres simples ou combinées, manutention de charge ; communiquer avec le chef de manoeuvre/l’élingueur par tous moyens (visuel, radio, gestes conventionnels,).
  • 12. Connaitre et effectuer les opérations de mise hors service du pont roul

Description, programmation

THEORIE
Le pontier, son rôle et ses responsabilités et les notions indispensable sur la réglementation.
La réglementation : Devoirs et responsabilités, Contexte réglementaire, la réglementation en vigueur, les consignes de sécurité, les équipements de protection individuels, les responsabilités, les vérifications, le rôle des intervenants, les principaux panneaux et la signalisation. La théorie du Ballan.
Technologie : la classification, les commandes, les équipements, les différents mécanismes, les caractéristiques, les 3 mouvements et les organes principaux du pont roulant.
L’utilisation et la sécurité : Connaissance du matériel à utiliser, Vérifications journalières, Techniques de conduite, Risques liés à l’utilisation du pont roulant, Principaux accessoires, Modes d’élingage, Risques liés à la manutention des charges, l’adéquation, le positionnement et la stabilisation, la circulation, les différents manœuvres, les principaux risques, les organes, consignes et manœuvres de sécurité, les opérations de maintenance, le compte rendu des anomalies et des difficultés rencontrées. Les consignes de prise de poste, levage de la charge, déplacement et consignes de fin de poste.
PRATIQUE :
Mise en pratique des différents points abordés en théorie, Description des appareils utilisés, Essai des différents mouvements à vide et en charge. Exercices d’arrêt du balancement de la charge, Mouvement de précision en parcours balisé, Déplacement et positionnement de charges lourdes.
MAINTENANCE : Les règles essentielles

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre

Modalités de l'alternance NON

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission NON

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame Maryline BOIS

Téléphone 04 32 60 13 41


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 328805 - Validité du 05/03/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
ZA Les Peubliers lot n° 9 13670 Verquières

Lieu de formation


Organisme de formation responsable