Caces R486 plates-formes élévatrices mobiles de personnel (PEMP) catégorie B PEMP du groupe B de type 1 ou 3
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Conduire et utiliser une PEMP (plate-forme élévatrice mobile de personnels) en sécurité pour le conducteur et les personnes de l’environnement requiert les compétences suivantes, aussi bien théoriques (de 1 à 8) que pratiques (de 9 à 11) :
- 1. Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l’acte de conduire (le constructeur, l’employeur, le contrôleur technique, le conducteur, l’accompagnateur, ..).
- 2. Connaitre la technologie des PEMP utilisées, la terminologie, les dispositifs de sécurité, les principes de fonctionnement, ainsi que les modes de commande, de propulsion, de transmission ou de direction.
- 3. Identifier les différents types de PEMP, leurs caractéristiques et leurs capacités.
- 4. Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, stabilité).
- 5. Connaitre et maitriser les conditions d’équilibre et les facteurs de stabilité des PEMP pendant les manutentions et les déplacements, et savoir positionner les charges.
- 6. Connaitre et maitriser les risques liés à l’utilisation des PEMP.
- 7. Savoir exploiter les PEMP et maitriser les principaux risques (adéquation à la tâche et limites d’emploi, conduite en cas d’incident, port éventuel d’EPI, instructions du constructeur, interprétation des signalisations).
- 8. Connaitre et effectuer les vérifications d’usage des PEMP (justification de leur utilité, identification des principales anomalies).
- 9. Réaliser les prises de poste (environnement météo, balisage, risques environnants, adéquation) et les vérifications de la PEMP (documents, contrôle visuel, état des dispositifs de sécurité, niveaux, ..).
- 10. Effectuer et maitriser toutes les manoeuvres de conduite de la PEMP, de levage/descente de la plate-forme y compris en configuration de secours, ainsi que l’entrée/sortie en sécurité de celle-ci. Maitriser la communication avec le chef de manoeuvre et l’accompagnant.
- 11. Vérifier l’état de la PEMP (y compris les niveaux) en fin de poste et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements ; effectuer les opérations d’entretien quotidien.
Description, programmation
FORMATION THEORIQUE
A.Connaissances générales
•Rôle et responsabilités du constructeur / de l’employeur (conformité du matériel, notice d’instructions, formation, autorisation de conduite, aptitude médicale, vérifications réglementaires, vérification et entretien
•du matériel…),
•Rôle et responsabilités du responsable de chantier,
•Dispositif CACES® (rôle de l’Assurance Maladie, recommandation…),
•Rôle et responsabilités du conducteur (devoir d’alerter, droit de retrait…),
•Rôle et responsabilités de l’accompagnateur,
•Connaissance des différents acteurs internes et externes en prévention des risques professionnels concernés.
B.Technologie des PEMP
•Les différentes sources d’énergie des PEMP, nature et identification,
•Terminologie et caractéristiques générales (hauteur plancher / hauteur de travail, portée, charge maximale d’utilisation, pente / dévers autorisés, vitesses de translation en position basse / haute, rayon de braquage…),
•Identification, rôle et principes de fonctionnement des différents composants et mécanismes, notamment de translation et d’élévation,
•Identification, rôle et principe de fonctionnement des différents organes et dispositifs de sécurité des PEMP (limiteur de charge / de moment, détecteur de dévers, arrêt d’urgence, limiteur de pression, asservissement des stabilisateurs, contrôle de position transport, alarmes…) - Risques liés à la neutralisation de ces dispositifs,
•Identification et rôle des différents postes de commande des PEMP (normal, de dépannage, de secours) et organes de service correspondants,
•Types d’organes de roulement existants sur les PEMP (pneumatiques pleins ou gonflés à la mousse, bandages),
•Principes de fonctionnement et technologie des moteurs thermiques des PEMP (connaissances de base : fonction du carburant, du lubrifiant, du liquide de refroidissement…),
•Utilisation, charge et entretien des batteries de traction des PEMP électriques.
C.Les principaux types de PEMP – Les catégories de CACES®
•Caractéristiques et spécificités des différentes PEMP existantes :
oPEMP des types 1, 2 et 3,
oPEMP des groupes A et B,
oPEMP thermiques, électriques…,
oPEMP pour utilisation intérieure / extérieure…
•Usages courants et limites d’utilisation des différentes PEMP existantes,
•Définition et limites des catégories de CACES® R.486 pour les PEMP concernées.
D.Notions élémentaires de physique
•Évaluation de la masse, de la surface au vent et de la position du centre de gravit
Validation et sanction
Certification
Type de formation
Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation
Durée, rythme, financement
Durée
14 heures en centre
Durée indicative : 2 journées de formation
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Madame Emmanuelle VINCENT
Téléphone 04 94 62 24 84
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 328799 - Validité du 05/03/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 22/09/2021
Adresse d'inscription
119 avenue Robert Brun 83500 La Seyne-sur-Mer
Session débutant le : 05/10/2021
Adresse d'inscription
119 avenue Robert Brun 83500 La Seyne-sur-Mer
Session débutant le : 21/10/2021
Adresse d'inscription
119 avenue Robert Brun 83500 La Seyne-sur-Mer
Session débutant le : 03/11/2021
Adresse d'inscription
119 avenue Robert Brun 83500 La Seyne-sur-Mer
Session débutant le : 17/11/2021
Adresse d'inscription
119 avenue Robert Brun 83500 La Seyne-sur-Mer
Session débutant le : 30/11/2021
Adresse d'inscription
119 avenue Robert Brun 83500 La Seyne-sur-Mer
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Arniaud Consulteam
Adresse
Centre d'affaires Optimum - La Millonne 2 2 rue de La Seyne 83140 Six-Fours-les-Plages
Téléphone
Site web
http://www.consul-team.fr/