Caces R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 3 chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux (capacité nominale ou = à 6 tonnes)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Conduire et utiliser un chariot automoteur à conducteur porté en sécurité pour le conducteur et les personnes de l’environnement requiert les compétences suivantes, aussi bien théoriques (de 1 à 8) que pratiques (de 9 à 11) :

  • 1. Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l’acte de conduire (le constructeur, l’employeur, le contrôleur technique, le conducteur, ..).
  • 2. Connaitre la technologie des chariots utilisés, la terminologie, les dispositifs de sécurité, les équipements interchangeables potentiels ainsi que les modes de propulsion, de transmission ou de direction.
  • 3. Identifier les différents types de chariots, leurs caractéristiques et leurs capacités.
  • 4. Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, stabilité).
  • 5. Connaitre et maitriser les conditions de stabilité des chariots pendant les manutentions et les déplacements, et savoir positionner les charges.
  • 6. Connaitre et maitriser les risques liés à l’utilisation des chariots de manutention à conducteur porté.
  • 7. Savoir exploiter les chariots de manutention à conducteur porté (identification des charges, dispositifs de réglage des sièges, freinage, conduite en cas d’incident, port éventuel d’EPI, instructions du constructeur, interprétation des signalisations).
  • 8. Connaitre et effectuer les vérifications d’usage des chariots de manutention à conducteur porté (justification de leur utilité, identification des principales anomalies).
  • 9. Réaliser les prises de poste et les vérifications du chariot.
  • 10. Effectuer et maitriser toutes les manoeuvres de conduite et de chargement du chariot de manutention à conducteur porté, ainsi que la montée/descente en sécurité de celui-ci.
  • 11. Vérifier l’état du chariot (y compris les niveaux) en fin de poste et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements ; effectuer les opérations d’entretien quotidien.

Description, programmation

Les statistiques, Les qualités de l’utilisateur ,La réglementation concernant l’utilisateur, L’utilisateur et son chariot, Les équipements de protection individuels – EPI ,Les vérifications de l’équipement et la .G.P, Qui fait quoi ? (les instances),La responsabilité pénale. La classification et la technologie :Les catégories de chariots automoteurs selon la recommandation R489,Les accidents, La description, La mécanique du chariot, Le schéma hydraulique, La stabilité et le déséquilibre,
La plaque de charge et de capacité,
Les équipements du chariot, Les accessoires. L’utilisation et la sécurité :

Les pictogrammes – les symboles des produits chimiques – les panneaux de signalisation,

La zone d’évolution et la circulation en entreprise, Les vérifications (prise de poste),

Les règles de circulation, la prise de charge au sol, le gerbage et le dégerbage en pile, la mise et la prise en palettier, Les manutentions spéciales, Le changement des camions,

La fin de poste, Le compte rendu, Les interdictions, La sécurité (le triangle du feu).

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame Karine KUBRYK

Téléphone 04 42 70 11 42


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 328366 - Validité du 28/01/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
265 avenue de Fontfrège 13420 Gémenos

Lieu de formation


Organisme de formation responsable