CAFDES - Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le certificat d’aptitudes aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES) atteste des compétences pour exercer la fonction de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale.
Le titulaire du CAFDES est capable de concevoir et de conduire le projet d’établissement ou de service, pour une prise en charge individualisée des usagers de qualité, facilitant l’expression et la satisfaction de leurs besoins.
Éligibilité : diplôme de niveau II ou diplôme de niveau III du CASF ou poste de directeur d’établissement du secteur social ou médico-social
Description, programmation
L’enseignement théorique, de 700 heures, est organisé selon 4 domaines de formation :
- élaboration et conduite stratégique d’un projet d’établissement ou de service ;
- management et gestion des ressources humaines ;
- gestion économique, financière et logistique d’un établissement ou d’un service ;
- expertise de l’intervention sanitaire et sociale sur un territoire.
La préparation au CAFDES comprend 510 heures de formation pratique, qui se déroule sous la forme de deux stages d’une durée de 14 à 15 semaines. Ces stages, effectués sur deux sites qualifiants différents sont référés à deux domaines théoriques "élaboration et conduite stratégique d’un projet d’établissement et de service" et "expertise de l’intervention sanitaire et sociale sur un territoire".
Validation et sanction
Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 700 heures en centre, 510 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Peuvent se présenter aux épreuves d'admission les candidats remplissant l'une des conditions suivantes : - Être titulaire d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau 6 (ex niveau II) ; - Être titulaire d'un diplôme national ou diplôme visé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à trois ans d'études supérieures ; - Être titulaire d'un diplôme mentionné au code de l'action sociale et des familles ou au code de la santé publique homologué, ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau 5 (ex niveau III), et justifier d'une expérience professionnelle d'un an dans une fonction d'encadrement ou de trois ans dans le champ de l'action sanitaire, sociale ou médico-sociale ; - Être en fonction de directeur d'établissement ou de service dans le champ de l'action sanitaire, sociale ou médico-sociale. Les candidats titulaires d'un diplôme délivré à l'étranger fournissant une attestation portant sur le niveau du diplôme dans le pays où il a été délivré.
Inscription
Contact renseignement Madame Françoise ITS - Institut du Travail Social
Téléphone 02 47 62 33 33
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 239670 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 21/06/2022
Adresse d'inscription
ITS - Institut du Travail Social Tours
17 rue Groison 37100 Tours
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
ITS - Institut du Travail Social Tours
Adresse
17 rue Groison BP 77554 37100 Tours
Téléphone
Site web
http://www.its-tours.com