CAO-DAO 2D et 3D sur logiciel Vectorworks Spotlight



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Acquérir les bases nécessaires du logiciel Vectorworks en 2D et 3D. Assimiler le fonctionnement des outils spectacle du module Vectorworks Spotlight pour la scène, la lumière, la structure, l’accrochage, la vidéo et le son. Présenter des plans techniques et des rendus pour un lieu de spectacle, une installation scénique, un décor ou une scénographie.

Description, programmation

A - Rappels

  • Installation MAC et PC et dossiers à sauvegarder pour une utilisation nomade. Mise à jour, restauration des préférences vers une version supérieure.
  • L’interface Vectorworks, la configuration de l’environnement et la navigation au sein du logiciel. L’Interaction entre menus et palettes d’outils. La Revue des fonctionnalités par famille d’outils métiers. La mise en page, échelle et unités. Les raccourcis clavier et l’outil sélection et ses options.
    B - VECTORWORKS 2D
  • La palette d’attirances.
  • La trousse à outils 2D.
  • La palette d’infos objets.
  • La palette d’attributs.
  • Les coordonnées X et Y et le point d’origine.
  • Le menu outils.
  • La palette cotations.
  • La palette de ressources.
  • La notion de symbole Hybrides 2D/3D.
  • Gestion et organisation de la bibliothèque selon les familles métiers.
  • Les calques et options de visibilités.
  • Les classes avec leurs options d’attributs
    C - VECTORWORKS 3D
  • Les menus vues et rendus 3D.
  • La coordonnée Z et les plans de travail.
  • La trousse à outils 3D.
  • Création d’un symbole Hybride 2D/3D.
  • Le menu création 3D.
    D - VECTORWORKS SPOTLIGHT
  • La trousse spotlight
  • Les outils pont droit, cintré, porteuse lumière et échelle de projecteur.
  • L’outil rideau cintré, tulle et cyclorama.
  • Les outils vidéos, écran, TV, LED.
  • Les outils accrochage lumière et calcul de charges.
  • Les supports d’accroche et légende.
  • Créer et éditer des projecteurs.
  • Les styles d’étiquettes.
  • Outils circuits, adresses DMX, univers et préférences de la numérotations mode automatiques ou manuel.
  • Trouver remplacer ou modifier.
  • Les préférences spotlight et champ personnalisé.
  • Outil point focus.
  • Les options d’édition des lumières.
  • Les accessoires de projecteur.
  • Insertion et projection de Gobos.
  • Légendes et tableau de listing patch, inventaire par type de projecteurs et par supports d’accroche. et exporter vers Excel.
  • Export wysiwyg et patch GrandMA.
  • Gestion des états de scène et animation.
  • Les outils son Line-Array et Haut-Parleur.
  • Réaliser une simulation acoustique.
    E - VECTORWORKS RENDERWORKS
  • Menu organisation.
  • Planche de présentation et Viewport.
  • Créer & Editer des textures.
  • Travail collaboratif.
  • Import & Export.
  • Renderworks et style de rendu.

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

L1503 :

L1504 :

L1506 :


Durée, rythme, financement

Durée 35 heures en centre
Durée indicative : 4 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 35 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Expérience dans un métier technique du spectacle, de l'audiovisuel ou de l'événementiel. Maîtrise obligatoire des bases Windows ou Macintosh.

Inscription

Contact renseignement M. Olivier DUFRESNE

Téléphone 01 30 23 96 69


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 15/11/2021

Adresse d'inscription
8 Rue des Tilleuls 78960 Voisins-le-Bretonneux

Lieu de formation


Organisme de formation responsable