CAP Accompagnant Éducatif de la Petite Enfance (Contrat de professionnalisation ou Apprentissage possible)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Préparer à la certification du C.A.P. A.E.P.E .
Le C.A.P. A.E.P.E. est le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance. Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité. Il participe avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect es choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant. Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.

Description, programmation

Bloc 1 : Accompagner le développement du jeune enfant
T1. Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
Compétences
T2. Adopter une posture professionnelle adaptée
RC1. Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et a l’expérimentation dans un contexte donné
RC2. Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
RC3.Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
RC4. Appliquer les protocoles lies a la sante de l’enfant

Bloc 2 : exercer son activité en accueil collectif
T3. Établir une relation Privilégiée et sécurisante avec l’enfant
T4. Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
RS1. Assurer une assistance Pédagogique au personnel enseignant
RS2. Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle

Bloc 3 : exercer son activité en accueil individuel
T5. Organiser son action
RS3. Négocier le cadre de l’accueil
RS4. Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
RS5. Élaborer des repas

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

K1202 :

K1303 :


Durée, rythme, financement

Durée 540 heures en centre, 690 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Cours théoriques le matin de 9h à 13H puis mise en pratique en tant qu'intervenant à domicile en péri scolaire et péri crèche via l'employeur Safari Kids.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Savoir lire et écrire

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis à toute personne souhaitant travailler auprès des enfants, à condition qu'elle soit majeure et en mesure de s'adapter au poste de travail “intervenant en garde d'enfants à domicile”. – à toute personne ayant une expérience d'au moins 6 mois en garde d'enfants de moins de 6 ans en structure ou à domicile – à toute personne répondant aux critères de recrutement d'une agence en garde d'enfant agréée par l'Etat auprès des moins de 3 ans (test sécurité, mise en situation, entretien). Pour les personnes en situation de handicap merci de prendre contact avec le centre de formation directement par mail ou par téléphone. Un aménagement de la formation peut être envisagée au besoin.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Virginie Balat

Téléphone 0535544000


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 331226 - Validité du 17/12/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 30/08/2021

Adresse d'inscription
37 rue Boudet 33000 Bordeaux

Lieu de formation


Organisme de formation responsable