CAP accompagnant éducatif petite enfance (AEPE)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

­- Valider le CAP AEPE (association de blocs de compétences) ­- Obtenir le certificat SST ­- Obtenir le certificat PRAP SS/PE Préparer, pour les candidats déjà titulaires d’un niveau V minimum (et donc dispensés du Bloc "Enseignement général") le concours d’ATSEM et l’épreuve d’admissibilité obligatoire, pour les titulaires du CAP AEPE, du concours d’auxiliaire de puériculture.L’objectif de cette action est de permettre au candidat de devenir un professionnel pouvant assurer : -des activités d’animation et d’éveil afin de développer la socialisation, l’autonomie, l’acquisition du langage de l’enfant. Il apporte alors une aide pédagogique, et contribue aux développements et aux réponses aux besoins fondamentaux de l’enfant qui, dans certains cas, peuvent être spécifiques (handicap, vulnérabilité...),­- des activités de soins du quotidien en réponse aux besoins physiologiques, de sécurité physique et affective. Il assure des soins d’hygiène, d’entretien des espaces de vie, d’élaboration de repas, en respectant les règles de prévention des risques et de santé et sécurité au travail,­- des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels en adoptant une dimension éthique et un positionnement professionnel adapté. Il participe au travail en équipe à la mise en œuvre du projet pédagogique d’établissement, des projets d’accueil dans le respect de la règlementation.

Description, programmation

Sciences médico­sociales : l’enfant et son développement, cadre juridique et institutionnel de l’enfant et de la famille, communication appliquée au secteur professionnel, organisation générale du corps humain et fonctions, les fonctions de relation, les fonctions de nutrition, maintien de l’intégrité de l’organisme, besoins nutritionnels de l’enfant et apports conseillés en nutriments, caractéristiques de l’appareil digestif du nourrisson et du jeune enfant, les sources nutritionnelles et les aliments, l’alimentation de l’enfant, les régimes alimentaires de l’enfant, éducation alimentaire de l’enfant, contaminations alimentaires.Technologie : qualité de vie dans le logement et prévention des accidents domestiques, environnement de l’enfant en collectivités, technologies de service à l’usager.La période de formation en entreprise porte sur 16 semaines s’inscrivant sur l’accompagnement du développement du jeune enfant, l’exercice de son activité en accueil collectif et l’exercice de son activité en accueil individuel.

Validation et sanction

En Centre : Les modalités de suivi figurent dans le Livret de suivi de la formation en centre. Ce dernier comprend à minima : Des entretiens individuels de régulation avec le stagiaire (compte rendu) à intervalles programmés pour valider et/ou adapter le parcours de formation. Il mentionne et planifie des tests de vérification des acquis individuels et/ou collectifs permettant de s’assurer de la bonne progression des apprentissages et du bon fonctionnement du dispositif de formation à travers une fiche de progression pédagogique. Il prévoit des temps de régulation (en collectif ou en individuel). Par ailleurs, l’évaluation de cette formation se fait par Contrôle en Cours de formation (évaluation certificative). Le formateur évalue, quand cela est possible et sans interrompre ce processus, les stagiaires qui sont réputés avoir atteint les compétences et connaissances visées par la situation d’évaluation. En Entreprise : Le GRETA rédige tout d’abord une convention de stage mentionnant les objectifs d’apprentissage du stagiaire en entreprise ainsi que les compétences à acquérir pendant la période de stage.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

K1303 :


Durée, rythme, financement

Durée 560 heures en entreprise
Durée indicative : 9 mois.

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis Accessible à toute personne de plus de 16 ans en recherche d'emploi, inscrite ou non à Pôle Emploi qui justifie d'un projet professionnel confirmé par un conseiller en évolution professionnelle ou un professionnel relevant d'une structure membre du Service public régional de l'orientation (SPRO).

Inscription

Contact renseignement GRETA 71 - SUD BOURGOGNE - ANTENNE DE MACON


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 237259 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Code CPF 235811 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/02/2021

Adresse d'inscription
AGENCE 2COM
33 TER AVENUE DE PARIS 71100 Chalon-sur-Saône

Lieu de formation


Organisme de formation responsable