CAP agent de sécurité - AS



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel dont la principale mission est de prévenir certains actes répréhensibles comme le vol, l’effraction ou les dégradations.
Il connaît les techniques de prévention et de lutte contre les sinistres (incendies, inondations, incidents techniques ). Il participe au maintien des conditions normales d’hygiène et de sécurité et peut administrer les premiers secours aux blessés ou aux personnes prises de malaise.
Seul ou en équipe, le diplômé exerce ses fonctions dans des espaces ouverts au public ou non, de nature industrielle, commerciale, hospitalière, privative, culturelle ou sportive.
Il travaille au sein d’entreprises disposant de leur propre service de sécurité, chez des prestataires de services en matière de sécurité ou dans des structures du secteur public.
En fonction de son expérience, le diplômé pourra évoluer vers d’autres emplois : le transport de fonds, la télésurveillance, la protection physique des personnes, la surveillance aéroportuaire, les équipes cynophiles

Description, programmation

Cet agent est capable de mettre en oeuvre tous les moyens pour assurer la sécurité des personnes et des biens. Pour cela :

  • il a une connaissance de tous les systèmes d’alarme et de détection ;
  • il sait utiliser les matériels de transmission (radio VHF, téléphone, interphone, appareil de vidéo-surveillance) et utilise les matériels de lutte contre l’incendie (rampe, divers types d’extincteurs...) ;
  • il maitrise les principes généraux de secourisme. La préparation de l’attestation de premiers secours en équipe) est incluse dans la scolarité.La période de formation en milieu professionnel est de 15 semaines.

Validation et sanction

Les objectifs :
L’agent de prévention et de sécurité est chargé de la surveillance et du gardiennage des marchandises et des locaux. Il assure également la protection des personnes.
Seul ou en équipe, ses principales missions sont :

  • prévention et dissuassion des actes de malveillance et de négligence (intrusion, vol, dégradation...) ;
  • prévention et lutte contre tout évènement perturbant la situation normale de sécurité (en particulier l’incendie, les inondations et les incidents techniques) ;
  • participation au maintien des conditions normales d’hygiène et de sécurité (notamment les premiers secours aux blessés ou aux personnes prises de malaise).Cet agent doit être capable d’appliquer et de faire appliquer les consignes relatives à :
  • la sécurité des biens et la sécurité des personnes ;
  • la prévention ;
  • l’analyse de la situation de risque ;
  • l’intervention .Les débouchés :
    Ce(ette) professionnel(le) est employé(e) essentiellement, de jour comme de nuit, par des sociétés de gardiennage ou de surveillance ou par une entreprise possédant un service de sécurité intégré.
    C’est une activité en pleine expansion.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

K2503 :


Durée, rythme, financement

Durée 800 heures en centre

Modalités de l'alternance 800h en centre

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Se renseigner aupres de l'organisme

Téléphone 02-43-69-25-53


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 243052 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
Rue Jean Cottereau 53940 Saint-Berthevin

Lieu de formation


Organisme de formation responsable