CAP agricole jardinier paysagiste



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le métier de jardinier paysagiste demande des compétences d’exécution dans la réalisation des travaux d’entretien et/ou de création en respectant les consignes de sécurité et la demande des clients.
Le jardinier paysagiste intervient principalement sur le végétal. Il travaille à l’extérieur et est donc soumis aux intempéries. Ses activités sont organisées en chantier obligeant à un travail en équipe. Il utilise des outils manuels ou motorisés et des engins roulants. Le métier requiert une bonne condition physique du fait de l’utilisation de ces outils et de la manipulation de charges.
Il doit respecter les règles de sécurité et de santé (tenues spécifiques liées à certains travaux, port du casque anti bruit, lunettes.....). Le titulaire du diplôme peut exercer son activité dans les entreprises privées du paysage ou dans les collectivités territoriales.

Description, programmation

La formation comprend :3 CAPACITES GENERALES- UCG1. Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux- UCG2. Mettre en oeuvre des actions contribuant à sa construction personnelle- UCG3. Interagir avec son environnement social3 CAPACITES PROFESSIONNELLES- UCP1. Réaliser en sécurité des travaux d’entretien paysager- UCP2. Réaliser des travaux d’aménagement paysager- UCP3. Effectuer des travaux liés à l’entretien courant des matériels et équipements1 UCARE (Unité Capitalisable d’Adaptation Régionale à l’Emploi)S’adapter à des enjeux professionnels locaux. Elle permet de valider la maîtrise de savoir-faire professionnels spécifiques (réaliser des opérations techniques dans un domaine spécifique), favorisant l’insertion professionnelle.

Validation et sanction

CAP agricole jardinier paysagiste

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

A1202 :

A1203 :


Durée, rythme, financement

Durée 980 heures en centre, 2380 heures en entreprise
Durée indicative : Soit 26 semaines en centre de formation

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Être âgé(e) de 16 à 29 ans révolus dans le cadre d'un contrat d'apprentissage Entrée possible pour les jeunes ayant atteint l'âge de 15 ans révolus et ayant achevé le premier cycle de l'enseignement secondaire (fin de 3ème)

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Madame Nathalie UFA KERPLOUZ LASALLE

Téléphone 02 22 06 06 13


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 245533 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 31/08/2020

Adresse d'inscription
UFA Kerplouz LaSalle
Kerplouz
Route du Bono 56404 Auray

Lieu de formation


Organisme de formation responsable