CAP agricole jardinier paysagiste



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le CAPA Jardinier Paysagiste par UCC, de par son organisation et les contenus abordés au sein de la MFR a pour objectif l’insertion professionnelle par le salariat voire, pour certains projets professionnels, une première étape vers l’installation. Les contenus ont été adaptés et complétés selon les besoins des entreprises en paysage, des mairies, l’évolution du métier et tient compte de la saisonnalité des activités. (Développement durable, politique de réduction des produits phytosanitaires, contenus liés au machinisme, etc ... )

Description, programmation

Enseignement professionnel

  • Agronomie, biologie écologie, physique et chimie : 2 heures. Etude de l’organisation et de la vie des végétaux, des caractéristiques des différentes espèces et de leurs exigences (sol, climat, exposition, arrosage)
  • Aménagement : 12 heures. Mise en place d’un aménagement paysager à partir de plans et de relevés topographiques. Initiation au piquetage, drainage, travaux de terrassement et de maçonnerie. Plantations et installations de mobiliers d’extérieur. Taille des végétaux, entretien du gazon, traitement des maladies.
  • Sciences et techniques des équipements : 2 heures. Utilisation et entretien du matériel de jardin en respectant les règles de sécurité.
  • Gestion de l’entreprise et de l’environnement : 0heure30. Fonctionnement d’une entreprise horticole, notions de contrat de travail, de statut, de protection sociale.Langue vivante facultative : 100 heures / an.
    Un stage en entreprise de 16 semaines dont 12 pendant la scolarité complète la formation des élèves de LP.

Validation et sanction

CAP agricole jardinier paysagiste

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

A1202 :

A1203 :


Durée, rythme, financement

Durée 666 heures en centre, 581 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis - Avoir 16 ans et plus - Le CAP étant une première qualification, il n'y a pas de niveau requis (Savoirs de base / lire - écrire - compter) - Connaissances de base en Français et en Mathématiques. - Exigences d'exercice du métier : Aptitude à la vie de chantier : - Pas de contre-indication physique à l'exercice du métier. (Port de charges) - Mobilité : le permis de conduire est un plus pour se rendre en stage - Capacité a intégrer les consignes et travailler en équipe. - Pas d'Expérience Professionnelle exigée mais possibilité d'effectuer une Période de Mise en Situation en Milieu Prof.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement MFR de l'Orléanais

Téléphone 02 38 76 02 51


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 245533 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 31/08/2022

Adresse d'inscription
MFR de l'Orléanais
50 avenue du Président Kennedy 45100 Orléans

Lieu de formation


Organisme de formation responsable